Tachetées.
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
10 messages
Page 1 sur 1
Comme son nom l'indique ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Fils de l'Aurore ?Oui

Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Bon, j'ai compris, c'était ma seconde option : M. z.
Yves
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Le paragraphe Étymologie va être maigrichon :
- Fries, auteur du basionyme Agaricus zephirus, n'explique absolument pas l'épithète choisie, apposition qu'il met pourtant en majuscule (c'était autorisé à l'époque).
- Camille Mertens dans son article Mycena zephirus, espèce méconnue en Belgique consacre une note à ce nom, il explique bien qu'il s'agit d'une apposition (d'où pas zephira) et qu'elle se réfère au dieu gréco-romain du vent d'ouest Zéphyr, mais n'indique pas pourquoi elle qualifie particulièrement cette espèce.
- Quant au Dictionnaire étymologique des noms scientifiques de champignons d'Yves Bresson, il brode : "doux, agréable comme le zéphyr".
Alors ma version en vaudra bien une autre : ce jour-là, la fenêtre du grand Elias était ouverte et sur ses papiers a soufflé un doux vent de poésie.
Jplm
- Fries, auteur du basionyme Agaricus zephirus, n'explique absolument pas l'épithète choisie, apposition qu'il met pourtant en majuscule (c'était autorisé à l'époque).
- Camille Mertens dans son article Mycena zephirus, espèce méconnue en Belgique consacre une note à ce nom, il explique bien qu'il s'agit d'une apposition (d'où pas zephira) et qu'elle se réfère au dieu gréco-romain du vent d'ouest Zéphyr, mais n'indique pas pourquoi elle qualifie particulièrement cette espèce.
- Quant au Dictionnaire étymologique des noms scientifiques de champignons d'Yves Bresson, il brode : "doux, agréable comme le zéphyr".
Alors ma version en vaudra bien une autre : ce jour-là, la fenêtre du grand Elias était ouverte et sur ses papiers a soufflé un doux vent de poésie.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Et sait-on pourquoi le «y» s'est transformé en «i»??? Drôle d'idée, ou faute involontaire?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
La disparition du "y" est d'origine (1818), pourtant on ne trouve pas cette orthographe avec un "i" dans les dictionnaires latins, et encore moins dans les grecs : le dieu en question s'écrit Ζέφυρος, avec un upsilon, pas un iota.
Alors pour l'instant aucune explication, sauf peut-être encore le vent.
Jplm
Alors pour l'instant aucune explication, sauf peut-être encore le vent.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour,
Merci Jean-Pierre, ainsi que pour cet article que tu avais joint sur un autre post : Mycena zephirus
J'espère que tu as profité de la session pour les photographier, car je vois que la saison précédente, tu signales ne pas encore les avoir rencontrées. Pour moi, c'est une première. Les photographies ont été prises le 17 octobre sous abies à proximité de tes précédentes amanites. Tonio et Félicien les avaient reconnues de suite.
Merci Jean-Pierre, ainsi que pour cet article que tu avais joint sur un autre post : Mycena zephirus
J'espère que tu as profité de la session pour les photographier, car je vois que la saison précédente, tu signales ne pas encore les avoir rencontrées. Pour moi, c'est une première. Les photographies ont été prises le 17 octobre sous abies à proximité de tes précédentes amanites. Tonio et Félicien les avaient reconnues de suite.
10 messages
Page 1 sur 1