Agaricus inhabituel
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous
Cet agaric trouvé aujourd'hui.
Chapeau qui se fissure nettement. Et brunit.
Pied sans particularité si ce n'est un bulbe.
Anneau : peu ample, bien formé
Biotope : parc de la faculté Kto de médecine, feuillus et arbustes resineux à cet endroit.
Et c'est ici que les romains s'empoignèrent :
Odeur : forte et nette d'agaricus xanthodermus
Chair : jaunissement à peine perceptible mais surtout laissant très vite place à un brunissement progressif assez intense sur les surfaces grattées du pied et très intense sur le chapeau jusqu'au brun noir. À la coupe, la chair brunit non uniformément et va jusqu'a un presque noircissement sous la cuticule.
Je vous remercie pour votre aide.
A bientôt
Cet agaric trouvé aujourd'hui.
Chapeau qui se fissure nettement. Et brunit.
Pied sans particularité si ce n'est un bulbe.
Anneau : peu ample, bien formé
Biotope : parc de la faculté Kto de médecine, feuillus et arbustes resineux à cet endroit.
Et c'est ici que les romains s'empoignèrent :
Odeur : forte et nette d'agaricus xanthodermus
Chair : jaunissement à peine perceptible mais surtout laissant très vite place à un brunissement progressif assez intense sur les surfaces grattées du pied et très intense sur le chapeau jusqu'au brun noir. À la coupe, la chair brunit non uniformément et va jusqu'a un presque noircissement sous la cuticule.
Je vous remercie pour votre aide.
A bientôt
Modifié en dernier par Duche le 17 août 2023, 12:48, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Merci pour vos avis. Ok. J'hésite car il y a eu une poussée de xanthodermus, ces derniers jours, mais ils sont classiques avec jaunissement intense et chapeau blanc sans aspérités. Ceux-là me paraissent différents. C'est vrai que pour le pied et l'anneau à part le jaunissement, ça peut correspondre. C'est normal qu'ils noircissent autant?
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, ce sujet est resté au point mort. Mon avis c'est qu'ils sont restés au soleil assez longtemps pour se craqueler...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
8 messages
Page 1 sur 1