Exubérante

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
25 messages Page 2 sur 2

Montama

Message par Montama »
On a affaire à des cystides plutôt cylindriques à sommet arrondi peu élargi, exit C eh
C m peut-être bien qu'il ne semble pas être velouté ?

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
16 août 2025, 12:18Montama a écrit :
...
C m peut-être bien qu'il ne semble pas être velouté ?
? - Il Genere Crepidotus in Europa G. Consiglio & L.
Setti
Comme applanatus : «feltrato-vellutato».

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je suis de loin ce sujet et tout converge vers applanatus que j'ai proposé tout au début, sauf que c'est pas lui. Ôte-nous d'un doute, c'est bien un crépidote ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Message par Montama »
Pour applanatus, les spores semblent un peu trop grandes (5-6µ) pour le GEPR et Mycocharentes et le GEPR indique "lisse ou très peu velouté"
C malachius (très difficile a distinguer selon le GEPR) a des spores un peu plus grandes (6-7µ) qui conviendraient mieux...
Sinon, je ne vois pas trop...

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ah oui, malachius, je viens de lire la fiche de MycoQuébec, semble aller mieux. En revanche, ils ne parlent d'arêtes fimbriées que pour applanatus mais c'est sans doute pas déterminant.

Jplm

Montama

Message par Montama »
Sur Mycocharentes, la dernière photo de C crocophyllus montre des exemplaires ayant perdu leurs belles couleurs sur le chapeau et les lames
La taille est un peu grande, mais bon...
Les spores font 6-7µ et elles sont globuleuses et finement verruqueuses

Jplm

Message par Jplm »
Si c'est crocophyllus, que je connais bien, il est méconnaissable, Richard l'a passé à l'eau de Javel avant présentation.

Jplm

Richmond63

Message par Richmond63 »
Pourquoi aller chercher crocophyllus à chapeau mêchuleux coloré et lames jaunes, ses cheilocystides sont plus étroites et longues. La dernière photo de Patrice Tanchaud est peut-être une erreur.
Malachius va très bien pour ici sans allez chercher ailleurs.

Richmond63

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Merci aux participants, je renomme.

Jplm

Message par Jplm »
Donc j'étais pas très loin...

Je me suis interrogé sur l'épithète malachius mais cet adjectif n'existe pas au Gaffiot. Il est proche d'un truc qui voudrait dire "mauve", toutefois rien dans la description originale de l'espèce ne corrobore ce sens. On lit aussi que malachius voudrait dire "mou" mais à nouveau rien dans la diagnose n'évoque une mollesse particulière.

Je suis même allé chercher vers Agaricus malachius, devenu aujourd'hui Cortinarius malachius, là on lit spongioso lilacino mais c'est à propos du pied, pas du tout dans l'en-tête. Comme pour le crépidote, on se demande pourquoi ce qualificatif a été choisi.

Bref, chou blanc. La seule certitude, c'est que l'épithète ne fait pas référence au prophète biblique Malachie. Son livre parle des péchés d'Israël (et encore, il n'avait rien vu) mais d'absolument aucun crépidote.

Jplm
25 messages Page 2 sur 2