Agaricus osecanus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Je termine avec ce duo imposant en prairie pâturée par des bovins. Quelques pommiers épars, dont un assez proche, mais mort.
Le chapeau est de bonne taille (12.5 cm), le champignon trapu (pied 7.4*2.7 cm).
Un anneau remarquable, mis en détail sur photo. De gros flocons présents sur le bas du pied
Pas de jaunissement, ni de rougissement.
L'odeur est faible. On perçoit l'amande amère, qui se perd parfois pour une odeur tout aussi légère, mais un peu nauséeuse.
Agaricus osecanus (Agaric boule-de-neige) pourrait peut-être convenir.
Merci à vous.
Je termine avec ce duo imposant en prairie pâturée par des bovins. Quelques pommiers épars, dont un assez proche, mais mort.
Le chapeau est de bonne taille (12.5 cm), le champignon trapu (pied 7.4*2.7 cm).
Un anneau remarquable, mis en détail sur photo. De gros flocons présents sur le bas du pied
Pas de jaunissement, ni de rougissement.
L'odeur est faible. On perçoit l'amande amère, qui se perd parfois pour une odeur tout aussi légère, mais un peu nauséeuse.
Agaricus osecanus (Agaric boule-de-neige) pourrait peut-être convenir.
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 06 nov. 2020, 19:52, modifié 2 fois.
Bonjour,
Les agarics sont devenus en quelques temps les affreux Jojo au top 5 des genres les plus à fuir.
Il se pourrait que ce soit plutôt A. crocodilinus, un affreux dévoreur de mycophiles en prairies, au pseudonyme effrayant de urinascens. Avis aux aventuriers !
Les agarics sont devenus en quelques temps les affreux Jojo au top 5 des genres les plus à fuir.
Il se pourrait que ce soit plutôt A. crocodilinus, un affreux dévoreur de mycophiles en prairies, au pseudonyme effrayant de urinascens. Avis aux aventuriers !

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Soit arvensis ou osecanus très difficile de les différentier l'un de l'autre entre l'anis et l'amande amère, ce n'est jamais évident, même avec un bon nez, surtout quand les odeurs se mêlent entre elles, urinascens est une grosse espèce avec un pied trapu floconneux !
Soit arvensis ou osecanus très difficile de les différentier l'un de l'autre entre l'anis et l'amande amère, ce n'est jamais évident, même avec un bon nez, surtout quand les odeurs se mêlent entre elles, urinascens est une grosse espèce avec un pied trapu floconneux !

Bonsoir,
16 oct. 2020, 14:16Jplm a écrit : Pour moi tes photos et ton descriptif indiquaient à 90% osecanus. Tu multiplies par ma compétence ès agarics que j'évalue à 4/20 et je peux donc affirmer avec une probabilité de 18% que c'est bien ici des boules-de-neige.

16 oct. 2020, 14:39Did 70 a écrit : urinascens est une grosse espèce avec un pied trapu floconneux !Tu les trouve peu trapus ici ? L'odeur faiblement nauséeuse domine au vieillissement.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
16 oct. 2020, 20:02Did 70 a écrit : Si cela sent le pipi de souris ?Je ne peux pas te dire ; je n'ai que des rats par ici.![]()
16 oct. 2020, 23:26Jplm a écrit : Enfin, malgré tout au début il avait vaguement senti l'anis.Exact, faiblement en mélange l'amande amère. Mais maintenant au vieillissement, c'est pas très fort non plus, mais nauséeux.
- Plus d'infos
Bonjour,
Merci Jean-Pierre de faire remonter ce sujet non renommé.
Merci Jean-Pierre de faire remonter ce sujet non renommé.
24 oct. 2020, 09:52Jplm a écrit : De ce qui a été dit, il semble qu'on peut éliminer urinascens,Il me semble que non, difficile de l' éliminer aussi. C'est même ce dernier qui a maintenant ma préférence. Je renomme Agaricus cf osecanus.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
15 messages
Page 1 sur 1