Champignon dans bois de feuillus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Je sollicite les connaisseurs de ce forum pour m'aider à identifier ce champignon.
Ramassé aujourd'hui dans un bois de feuillus.
Merci pour votre aide.
PS: c'est juste pour info, je n'ai pas l'intention de le manger quoi que ce soit comme espèce
Je sollicite les connaisseurs de ce forum pour m'aider à identifier ce champignon.

Ramassé aujourd'hui dans un bois de feuillus.
Merci pour votre aide.
PS: c'est juste pour info, je n'ai pas l'intention de le manger quoi que ce soit comme espèce

Modifié en dernier par totolitoto le 05 nov. 2021, 22:46, modifié 1 fois.
Bonsoir et bienvenue sur ce forum,
Nous allons essayer de vous aider à trouver.
Vous avez vu que le pied est orné de restes membraneux d'un anneau, je suppose.
Avez-vous dégagé le bas du pied pour voir à quoi il ressemble ?
Je parie qu'il était plutôt bulbeux ?
Nous allons essayer de vous aider à trouver.
Vous avez vu que le pied est orné de restes membraneux d'un anneau, je suppose.
Avez-vous dégagé le bas du pied pour voir à quoi il ressemble ?
Je parie qu'il était plutôt bulbeux ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Bonjour Yves et merci pour votre aide,
A vrai dire c'est un photo envoyé par une amie, je n'ai donc pas plus de renseignement que ça.
Je ne saurais dire si la membrane est le reste d'un anneau detruit ou si c'est "d'origine".
A vrai dire c'est un photo envoyé par une amie, je n'ai donc pas plus de renseignement que ça.

Je ne saurais dire si la membrane est le reste d'un anneau detruit ou si c'est "d'origine".
Quatre caractères vous permettent de trouver le genre. Exemples de genres : Boletus, Agaricus, Amanita, Tricholoma...
Pied bulbeux ou muni d'une volve.
Anneau sur le pied.
Restes du voile sur le chapeau.
Les lames doivent être libres ( si vous savez ce que cela veut dire : les lames ne touchent pas le pied )
Avec cela le premier guide de champignon venu permet de cerner le genre auquel appartient ce champignon.
Pied bulbeux ou muni d'une volve.
Anneau sur le pied.
Restes du voile sur le chapeau.
Les lames doivent être libres ( si vous savez ce que cela veut dire : les lames ne touchent pas le pied )
Avec cela le premier guide de champignon venu permet de cerner le genre auquel appartient ce champignon.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, je fais la voiture-balai. Je constate que la photo de ce post n'apparaît plus. Je me demande pourquoi, à moins que l'auteur l'ait supprimée, ce qui serait curieux. Bref, que faut-il en faire ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Toujours rien… L'auteur serait-il parti définitivement ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
7 messages
Page 1 sur 1