Deconica montana = Psilocybe montana

Vos plus belles photos d'espèces...
4 messages Page 1 sur 1

morvanjp

Message par morvanjp »
Sur les vieux murs moussus, dès que le froid lâche prise, même avant les Arrhenia et autres omphaliformes.
De l'automne au printemps.
D'aujourd'hui
j pierre
Trompé de case... Psilocybe montana.
Fichiers joints
mural.jpg

zenobie

Message par zenobie »
Bonjour,
Petits et mignons...J'aime beaucoup cette photo.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Sur tapis de mousse et lichen (alt 400 m)
Courniou (34)- 07/02/2026
4X6A8774.JPG
4X6A8776.JPG
Fichiers joints
spores et cheilocystides
spores et cheilocystides

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Village abandonné de Pastricciola (montagne de Cagna, vers 500 m) le 29/01/19, sur une dalle de granite moussue, parmi les futurs Sedum caeruleum :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Je voulais aussi mettre dans la galerie l'étymologie de cette espèce mais je n'ai pas grand chose :

- montanus, -a, -um est un vrai adjectif latin, il signifie "montagnard", bien qu'on trouve aussi cette espèce à basse altitude.
- deconica en revanche ne figure pas au Gaffiot et n'est pas mentionné par Paul Escallon. Il s'agit d'un genre de Karsten créé sur la base du sous-genre Agaricus subgen. Deconica de W. G. Smith. Mais je ne vois rien dans sa description qui explique le choix du nom. Je continuerai à chercher.

Jplm

PS 14h20 : la Wikipedia anglophone explique l'origine du genre Deconica mais pas son étymologie. Par ailleurs je lis sur le web une hypothèse à laquelle chacun peut penser : de + conica = "pas conique". C'est peut-être ça, mais étayé par rien.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages Page 1 sur 1