Agaricus bresadolanus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, quelques champis en forêt le weed-end dernier et les premiers problèmes, pour celui-ci, trouvé sur un chemin forestier dans une cuvette encore humide d'une flaque d'eau.Agaricus, je crois que ça va, après, ou avant avec la racine à la base du pied , j'aurais hésité entre bresadolanus et romagnesii, mais Guillaume dans son dernier livre dit que c'est la même chose, alors Agaricus bresadolanus? Qu'en pensez-vous ? Chapeau 7 cm de diamètre, chemin forestier bordé par une parcelle de feuillus, charme et chêne, et de pins sylvestre en mélange.Merci pour vos remarques.
Fichiers joints
IMG_9476-redim1024.JPG
IMG_9479-redim1024.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Nicolas

Message par Nicolas »
L"anneau me semble assez volumineux
cela dit , il ressemble fort à bresadolanus

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Albert

Message par Albert »
Hum...hum ! l'habitat et l'anneau ne me plaisent pas pour A.bresadolanus ; certes il a des rhizoïdes mais d'autres Agaricus peuvent aussi en présenter , par exemple A.subperonatus..je ne suis pas très expert en ce genre ...d'autres avis seraient bienvenus .

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je suis nul pour les Agaricus, mais il faut que je m'efforce à essayer de les déterminer... Je distingue mal la forme de l'anneau, tu n'as pas une photo détaillée de l'anneau ?
Pas d'odeur ? As-tu fait une coupe ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, je mets une photo pas terrible où l'anneau est peut-être plus visible, la coupe ne m'a rien donné car ce devait être le seul champis sur un ha à la ronde et il était très habité.Je n'ai pas constaté de jaunissement et pas d'odeur particulière.Désolé.
Fichiers joints
IMG_9478-redim1024.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
dominique a écrit :
Je n'ai pas constaté de jaunissement et pas d'odeur particulière.Désolé.
Pourquoi donc ? Disons alors qu'il n'a pas d'odeur et que la chair est immuable... :sourire:

Comme souvent, j'en reste à Agaricus sp. !...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
6 messages Page 1 sur 1