agaricus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

Jean Paul

Message par Jean Paul »
A. koelerionensis appartient au groupe de A. impudicus. Ces espèces ne réagissent pas en jaune sur le cutis à la potasse et leurs spores sont plus petites que les 8 x 4 microns rapportés.
On peut hésiter entre deux groupes: -Le groupe de A. chionodermus de la section Agaricus (Dont A. decoratus = stigmaticus = perturbans fait partie). La petite taille (7 cm) et l'odeur sont OK. Par contre la réaction est en général nulle ou faible à la potasse seulement positive sur les endroits jaunis ou manipulés.
-Le groupe de A. augustus dans les Arvenses qui ont une réaction bien nette à la potasse. Par contre, l'odeur, la petite taille et l'absence de jaunissement laissent un gros doute...
Pour affiner encore, chercher au micro la présence de cheilocystides (arète des lames). Elles sont abondantes et septées en chainettes dans le groue augustus, absentes ou rares et tout au plus cloisonnées à la base dans l'autre groupe.
Difficile les Agaricus...

DUBS

Message par DUBS »
ok on va faire ça en plus... honnêtement je connais augustus (j'en ai même qqes uns qui poussent parfois dans mon jardins au pied d'un laurier fleur) et ça ne ressemble vraiment pas...
Pascal

abortiporus

Message par abortiporus »
koeleriomensis me va bien, avec cette teinte un peu rosé, mais la réaction a la potasse????

jacques

DUBS

Message par DUBS »
ben apparemment il n'y a aucune cheilocystide sur les lames
il y a de la basides tétrasporiques clavées, mais je ne vois aucune cheilo, en chainette ?? je vois pas trop ce que tu entend par là, mais je n'ai rien de frappant sur les lames
Pascal

Jean Paul

Message par Jean Paul »
"En chainettes" ou caténulées : les cheilos sont formées d'éléments séparés par des cloisons un peu comme des tonnelets empilés. L'absence de cheilos sur ta récolte la rapproche beucoup de la section Agaricus et donc de A. decoratus. Trouvaille intéressante.

DUBS

Message par DUBS »
Vu Jean Paul, les cystides en chainettes dans funga nordica
alors je n'ai rien vu de tel

on verra ça après Noël, en vous le souhaitant bien bon....
Pascal
21 messages Page 2 sur 2