Agaricus campestris var. squamulosus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Quelques agarics en bord de route, sur gazon ras.
Chapeau : jusque 7 cm. Fond blanc couvert de grosses mèches brunes.
Lames : rose assez foncé.
Pied : 3.7*1.5 cm. Fuselé. Non jaunissant. Blanchâtre mêlé d'ochracé avec de nets reflets purpurins au sommet. Anneau étroit, peu formé.
Chair : blanche, rosissante en périphérie du pied, non jaunissante.
Odeur : désagréable, fiente de chauve souris.
Réaction de Schaeffer nulle.
Pas facile. Je m'oriente vers Agaricus campestris var. squamulosus.
Merci pour vos lumières.
Quelques agarics en bord de route, sur gazon ras.
Chapeau : jusque 7 cm. Fond blanc couvert de grosses mèches brunes.
Lames : rose assez foncé.
Pied : 3.7*1.5 cm. Fuselé. Non jaunissant. Blanchâtre mêlé d'ochracé avec de nets reflets purpurins au sommet. Anneau étroit, peu formé.
Chair : blanche, rosissante en périphérie du pied, non jaunissante.
Odeur : désagréable, fiente de chauve souris.
Réaction de Schaeffer nulle.
Pas facile. Je m'oriente vers Agaricus campestris var. squamulosus.
Merci pour vos lumières.
Modifié en dernier par Bastic le 16 janv. 2020, 11:17, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Je ne connais pas cette variété et le peu que j'en lis n'évoque pas une odeur désagréable, au contraire.
Mais j'adore ta précision : "fiente de chauve souris" ! Ça vaut les fameuses : "fumée de locomotive", ou : "purée de pomme de terre refroidie". Encore, là troisième, on peut recréer l'expérience mais les deux premières odeurs sont aussi difficiles à se remémorer que celle de la petite madeleine de la tante Léonie, surtout quand on n'a pas connu cette brave femme.
Jplm
Je ne connais pas cette variété et le peu que j'en lis n'évoque pas une odeur désagréable, au contraire.
Mais j'adore ta précision : "fiente de chauve souris" ! Ça vaut les fameuses : "fumée de locomotive", ou : "purée de pomme de terre refroidie". Encore, là troisième, on peut recréer l'expérience mais les deux premières odeurs sont aussi difficiles à se remémorer que celle de la petite madeleine de la tante Léonie, surtout quand on n'a pas connu cette brave femme.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Le plus petit ne sentait rien par contre...
Merci pour vos réponses.
Jplm a écrit :le peu que j'en lis n'évoque pas une odeur désagréable, au contraire.Oui, pas agréable. C'est d'ailleurs un hic pour cette détermination il me semble s'il s'apparente à A. campestris. Cependant, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autres ?
Le plus petit ne sentait rien par contre...
Jplm a écrit :Mais j'adore ta précision : "fiente de chauve souris" ! Ça vaut les fameuses : "fumée de locomotive", ou : "purée de pomme de terre refroidie".Oui, c'est l'odeur qui m'est venue tout de suite à l'idée. Elles font des tas de 'fiente' mêlé d'urine qui sentent une certaine odeur, forte.
Did 70 a écrit :Bonsoir, c'est beau ça !Confirmes-tu la détermination, Didier ?
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Nono, la réaction de Schaeffer n'a pas pour but de déterminer la comestibilité et surtout je te renvoie à la discussion récente sur Agaricus campestris qui concluait que tous les campestris ont une réaction de Schaeffer nulle ou subnulle.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages
Page 1 sur 1