Agaricus osecanus
Vos plus belles photos d'espèces...
4 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Saint-Martin-de-Valgalgues les 22 et 28/11/2024.Agaricus osecanus n’est pas synonyme d’Agaricus urinascens ni d’Agaricus macrosporus, pas plus que d’Agaricus exellens ou d’Agaricus kuehnerianus qui en réalité doivent maintenant se nommer Agaricuus crocodilinus. Agaricus osecanus est reconnu comme une espèce à part entière par L.A. Parra acceptée comme telle dans le dernier ouvrage de Régis Courtecuisse, Fonge des Hauts-de-France, Fascicule 1, Le genre Agaricus.
Comme je l’ai dit lors de la présentation du sujet J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
11 mai 2025, 15:13Jplm a écrit : Bonjour,Bonjour Félicien,
Comme j'ai dit sur un précédent sujet, si tu juges que certaines synonymies de GBIF sont erronées, tu peux demandet à Félicien qu'il les supprime sur Champis.net.
Jplm
Encore merci pour ce merveilleux outil que tu pilotes avec brio.
Tu peux, stp, libérer Agaricus osecanus de cette synonymie infamante !

J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je n'ai pas l'impression que Félicien ait écouté tes objurgations.
En attendant, je donne l'étymologie (j'avais dit que je ferais toutes les espèces de la galerie). À vrai dire je n'ai rien trouvé pour osecanus et je m'en remets intégralement à Paul Escallon. D'après lui, il s'agit d'un hybride gréco-latin composé de ωσις (= "poussée") et canus (= "blanc") parce que le champignon serait blanc dans sa jeunesse (ce qui s'applique à pas mal d'agarics, soit dit en passant). Je n'ai pas trouvé la publication de Pilát pour confirmer.
Jplm
En attendant, je donne l'étymologie (j'avais dit que je ferais toutes les espèces de la galerie). À vrai dire je n'ai rien trouvé pour osecanus et je m'en remets intégralement à Paul Escallon. D'après lui, il s'agit d'un hybride gréco-latin composé de ωσις (= "poussée") et canus (= "blanc") parce que le champignon serait blanc dans sa jeunesse (ce qui s'applique à pas mal d'agarics, soit dit en passant). Je n'ai pas trouvé la publication de Pilát pour confirmer.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages
Page 1 sur 1