Agaricus impudicus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Il reste celui-ci que je trouve communément en pessière pure (photos hors contexte), à rougissement faible et odeur faiblement caoutchouteuse (quand il est de bonne humeur). Je le nomme Agaricus impudicus.
Est-ce correct ? Merci !
Il reste celui-ci que je trouve communément en pessière pure (photos hors contexte), à rougissement faible et odeur faiblement caoutchouteuse (quand il est de bonne humeur). Je le nomme Agaricus impudicus.
Est-ce correct ? Merci !
Modifié en dernier par Bastic le 03 nov. 2020, 21:43, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
31 oct. 2020, 17:13Did 70 a écrit : Bastien, tu es sûr pour l'odeur ?Non, c'est faiblard. Mais je reste bien sur mon avis pour A. impudicus !

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Mais bien sûr... ma récolte
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Un mot d'étymologie : on a vu qu'impudicus appliqué au Phallus ne se référait pas à sa turgescence mais simplement à son odeur. Pour la présente espèce, aucun rapport avec l'odeur mais un malicieux anthropomorphisme. La publication originale de Psaliotta impudica précise la raison de cette épithète : Impudica, unblushing... non rougissante !
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
9 messages
Page 1 sur 1