Agaricus comtulus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Ce petit agaric est très présent actuellement, en milieux herbeux pauvres, terrains calcaires. Plein soleil, le plus souvent sans espèces arborées à proximité.
Les photos parlent bien. Légère teinte jaune à la base du pied, chapeau généralement de 2 /3 cm environ, jusque 4-5 pour quelques géants, légère odeur anisée/amende amère (je n'ai pas fait la différence), marge nettement débordante.
J'opte pour la section Minores, Agaricus comtulus ?
Merci pour vos avis.
Ce petit agaric est très présent actuellement, en milieux herbeux pauvres, terrains calcaires. Plein soleil, le plus souvent sans espèces arborées à proximité.
Les photos parlent bien. Légère teinte jaune à la base du pied, chapeau généralement de 2 /3 cm environ, jusque 4-5 pour quelques géants, légère odeur anisée/amende amère (je n'ai pas fait la différence), marge nettement débordante.
J'opte pour la section Minores, Agaricus comtulus ?
Merci pour vos avis.
Modifié en dernier par Bastic le 18 oct. 2024, 13:50, modifié 1 fois.
Bonjour,
Pas facile de distinguer les quelques espèces de la section des Minores.
Jaunissement lent ou rapide ?
Pas facile de distinguer les quelques espèces de la section des Minores.
Jaunissement lent ou rapide ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonsoir,
Avec un jaunissement lent, Agaricus comtulus est le plus probable.
Avec un jaunissement lent, Agaricus comtulus est le plus probable.
Yves
Merci Yves pour ta réponse.
Curieux, il n'est pas mentionné dans le GRPR édition 2011, et n'est pas cité sur Mycocharentes.
Cette fiche de Mycocharentes ne facilite pas les choses : Agaricus semotus
Curieux, il n'est pas mentionné dans le GRPR édition 2011, et n'est pas cité sur Mycocharentes.
Cette fiche de Mycocharentes ne facilite pas les choses : Agaricus semotus
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour Bastic,
personnellement, j'avais pris l'habitude de nommer ces petits agarics Agaricus cf. semotus, comme le fait Patrice Tanchaud sur sa fiche.
personnellement, j'avais pris l'habitude de nommer ces petits agarics Agaricus cf. semotus, comme le fait Patrice Tanchaud sur sa fiche.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Merci Fifi,
15 oct. 2024, 15:13Fifi a écrit : personnellement, j'avais pris l'habitude de nommer ces petits agarics Agaricus cf. semotus, comme le fait Patrice Tanchaud sur sa fiche.Je vais copier sur toi. mycocharentes. Mais bizarre que Mycocharentes ne parle pas de A. comtulus ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
10 messages
Page 1 sur 1