Pour puristes ou néophytes

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
4X6A2897-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 15 oct. 2022, 23:57, modifié 2 fois.

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Espèce autrefois considérée comme étant comestible et actuellement classée comme toxique car des cas d'intoxications ont été recensés ?

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
H.s. 1808.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Montama

Message par Montama »
née illégitimement en 1783

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ok avec Nommo.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Tous vos indices concordent.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Il serait peut-être temps de relever les copies pour cette Mycena rosea.

Je ne comprends pas trop le titre : "puristes" parce que ça a été une variété de pura, néophytes parce que c'est facile ???

Moins pour néophytes que pour néologistes puisque selon Nicolas Schwab sur MycoDB, son nom Mycena rosea Gramberg (1913) est à changer, ayant été publié postérieurement à Mycena rosea (Persoon) Zawadzki (1835) - Je n'ai pas trouvé cette autre Mycena rosea sur Index Fungorum ni donc compris s'il s'agissait du même champignon ou d'une autre espèce.

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
14 oct. 2022, 06:39Terradoc a écrit :
Heu... même celui-ci ?
13 oct. 2022, 22:03ChampiDesbois a écrit :
Espèce autrefois considérée comme étant comestible (...)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
15 oct. 2022, 23:46Jplm a écrit :
(...) puisque selon Nicolas Schwab sur MycoDB, son nom Mycena rosea Gramberg (1913) est à changer, ayant été publié postérieurement à Mycena rosea (Persoon) Zawadzki (1835) - Je n'ai pas trouvé cette autre Mycena rosea sur Index Fungorum ni donc compris s'il s'agissait du même champignon ou d'une autre espèce.
Montségur (Christian Bouet) me signale en m. p. que Mycena rosea (Persoon) Zawadzki (1835), Enumeratio Plantarum Galiciae & Bucowinae (Breslau), p. 170, n° 2729 - celle qui serait antérieure à notre Mycena rosea Gramberg 1913 - est un synonyme de Mycena rosella (Fries) P. Kummer (1871), Der Führer in die Pilzkunde (Zerbst), p. 109

Il était, c'est sûr, assez étonnant qu'une espèce aussi commune que notre rosea actuelle n'ait pas été décrite avant M. Gramberg en 1913.

En fait le cafouillage entre les deux espèces aujourd'hui nommées rosea et rosella commence plus tôt encore : Mycena rosea (Pers.) Zawadski 1835 (celle qui est maintenant rosella) a pour "ancêtre" Agaricus roseus Persoon 1797... mais il y avait un autre Agaricus roseus Schaeffer 1774 qui lui est l'"ancêtre" de notre actuelle rosea.

Un coup de rosé ne sera pas de trop après ça.

Jplm

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonsoir,
16 oct. 2022, 00:04Fifi a écrit :
14 oct. 2022, 06:39Terradoc a écrit :
Heu... même celui-ci ?
13 oct. 2022, 22:03ChampiDesbois a écrit :
Espèce autrefois considérée comme étant comestible (...)
Oui, du moins d'après ce que j'en ai lu, M. pura et M. rosea étaient autrefois considérés comme comestibles médiocres, puis à la suite d'intoxications ces espèces ont été considérées comme fortement toxiques.
Sources : ici, ici et aussi ici.
Une autre source, venant d'un site non-mycologique il est vrai, le donne encore comme comestible (!) : ici :eek: . Plusieurs personnes ont écrit dans les commentaires que ce champignon est toxique, mais l'auteur ne leur a jamais répondu ni modifié son texte...
En cherchant sur internet, j'ai également trouvé une discussion à ce sujet sur le Forum MycoDB.

Jplm

Message par Jplm »
Dans les années 1960-70, j'ai mangé parfois, en mélange, des Mycena rosea, que je confondais d'ailleurs avec pura, les livres l'indiquaient comestible. J'ai aussi mangé des gyromitres, des paxilles, c'était une autre époque.

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je suis étonné, je pensais que la toxicité de Mycena pura et rosea était connue depuis très longtemps. En tout cas, depuis que je m'intéresse aux champignons, je n'ai jamais lu de guide mycologique indiquant une comestibilité pour ces espèces.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
12 messages Page 1 sur 1