Pour puristes ou néophytes
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Espèce autrefois considérée comme étant comestible et actuellement classée comme toxique car des cas d'intoxications ont été recensés ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Il serait peut-être temps de relever les copies pour cette Mycena rosea.
Je ne comprends pas trop le titre : "puristes" parce que ça a été une variété de pura, néophytes parce que c'est facile ???
Moins pour néophytes que pour néologistes puisque selon Nicolas Schwab sur MycoDB, son nom Mycena rosea Gramberg (1913) est à changer, ayant été publié postérieurement à Mycena rosea (Persoon) Zawadzki (1835) - Je n'ai pas trouvé cette autre Mycena rosea sur Index Fungorum ni donc compris s'il s'agissait du même champignon ou d'une autre espèce.
Jplm
Je ne comprends pas trop le titre : "puristes" parce que ça a été une variété de pura, néophytes parce que c'est facile ???
Moins pour néophytes que pour néologistes puisque selon Nicolas Schwab sur MycoDB, son nom Mycena rosea Gramberg (1913) est à changer, ayant été publié postérieurement à Mycena rosea (Persoon) Zawadzki (1835) - Je n'ai pas trouvé cette autre Mycena rosea sur Index Fungorum ni donc compris s'il s'agissait du même champignon ou d'une autre espèce.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
14 oct. 2022, 06:39Terradoc a écrit : Tous vos indices concordent.Heu... même celui-ci ?
13 oct. 2022, 22:03ChampiDesbois a écrit : Espèce autrefois considérée comme étant comestible (...)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
15 oct. 2022, 23:46Jplm a écrit : (...) puisque selon Nicolas Schwab sur MycoDB, son nom Mycena rosea Gramberg (1913) est à changer, ayant été publié postérieurement à Mycena rosea (Persoon) Zawadzki (1835) - Je n'ai pas trouvé cette autre Mycena rosea sur Index Fungorum ni donc compris s'il s'agissait du même champignon ou d'une autre espèce.Montségur (Christian Bouet) me signale en m. p. que Mycena rosea (Persoon) Zawadzki (1835), Enumeratio Plantarum Galiciae & Bucowinae (Breslau), p. 170, n° 2729 - celle qui serait antérieure à notre Mycena rosea Gramberg 1913 - est un synonyme de Mycena rosella (Fries) P. Kummer (1871), Der Führer in die Pilzkunde (Zerbst), p. 109
Il était, c'est sûr, assez étonnant qu'une espèce aussi commune que notre rosea actuelle n'ait pas été décrite avant M. Gramberg en 1913.
En fait le cafouillage entre les deux espèces aujourd'hui nommées rosea et rosella commence plus tôt encore : Mycena rosea (Pers.) Zawadski 1835 (celle qui est maintenant rosella) a pour "ancêtre" Agaricus roseus Persoon 1797... mais il y avait un autre Agaricus roseus Schaeffer 1774 qui lui est l'"ancêtre" de notre actuelle rosea.
Un coup de rosé ne sera pas de trop après ça.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonsoir,
Sources : ici, ici et aussi ici.
Une autre source, venant d'un site non-mycologique il est vrai, le donne encore comme comestible (!) : ici
. Plusieurs personnes ont écrit dans les commentaires que ce champignon est toxique, mais l'auteur ne leur a jamais répondu ni modifié son texte...
En cherchant sur internet, j'ai également trouvé une discussion à ce sujet sur le Forum MycoDB.
16 oct. 2022, 00:04Fifi a écrit :Oui, du moins d'après ce que j'en ai lu, M. pura et M. rosea étaient autrefois considérés comme comestibles médiocres, puis à la suite d'intoxications ces espèces ont été considérées comme fortement toxiques.14 oct. 2022, 06:39Terradoc a écrit : Tous vos indices concordent.Heu... même celui-ci ?13 oct. 2022, 22:03ChampiDesbois a écrit : Espèce autrefois considérée comme étant comestible (...)
Sources : ici, ici et aussi ici.
Une autre source, venant d'un site non-mycologique il est vrai, le donne encore comme comestible (!) : ici

En cherchant sur internet, j'ai également trouvé une discussion à ce sujet sur le Forum MycoDB.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je suis étonné, je pensais que la toxicité de Mycena pura et rosea était connue depuis très longtemps. En tout cas, depuis que je m'intéresse aux champignons, je n'ai jamais lu de guide mycologique indiquant une comestibilité pour ces espèces.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
12 messages
Page 1 sur 1