Agaricus augustus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Humulux

Message par Humulux »
Bonjour, j'ai trouvé ces champignons en lisière d'un boisement mixte avec du pin noir d'Autriche et quelques feuillus. Ils étaient dans l'herbe. J'ai pensé à l'agaric impérial, ou une lepiote deguenillée... mais j'ai besoin de vos lumières avant de récolter le reste svp :clindoeil:
20181117_164351.jpg
20181117_164351.jpg (134.33 Kio) Vu 1317 fois
Modifié en dernier par Humulux le 18 nov. 2018, 19:56, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Tu veux récolter le reste pour consommer ?
Si c’est le cas tu t’es trompé de forum. Lis l’encadré rose stp.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue tout de même.

Effectivement le contrôle des récoltes n'est pas le but du forum.

En outre pour identifier tes champignons il faudrait voir le dessous.

Merci de le montrer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Humulux a écrit :
mais j'ai besoin de vos lumières avant de récolter le reste svp :clindoeil:
:lol:
Tu feras une meilleure récolte au rayon fruits et légumes de ton supermarché :clindoeil:

Humulux

Message par Humulux »
Bonsoir nommo merci de ta réponse. C'est mon premier post je ne sais pas trop où placer ce sujet, j'ai cru qu'ici on déterminait des espèces et variétés des champignons...

Bonsoir jplm,
Dans quel forum dois-je éditer un tel sujet ? Il s'agit bien d'une identification...

Merci de ton intérêt pour ma question, je mets une photo complémentaire :
20181117_185941.jpg
20181117_185941.jpg (141.52 Kio) Vu 1288 fois
On peut observer un jaunissement de la chair fibreuse du pied lorsqu'elle est froissée et une odeur distinctive s'échappe du chapeau, mais je ne saurais pas la qualifier.

Voilà merci :razz:

Humulux

Message par Humulux »
Bonsoir Fouad, c'est triste. Il en reste quelques spécimens...

Fouad

Message par Fouad »
Aucun jaunissement ? Pas d'odeur d'encre ?

Humulux

Message par Humulux »
La chair du pied jaunit et il y a bien une odeur, mais je ne saurais pas dire si c'est de l'encre...

Fouad

Message par Fouad »
Humulux a écrit :
La chair du pied jaunit et il y a bien une odeur, mais je ne saurais pas dire si c'est de l'encre...
De l'iodoforme (désinfectant pharmaceutique) ? Le jaunissement est à rechercher en grattant le bord du chapeau ou le pied, et de préférence, sur un sujet adulte.

Humulux

Message par Humulux »
Non l'odeur est différente de ce genre de désinfectant. Le chapeau ne jaunit pas mais vire directement au gris foncé ou marron clair. Par contre la chair du pied jaunit très vite.

Fouad

Message par Fouad »
Un jaune comme celui-ci ?

ps: merci de corriger ton titre, le nom d'espèce est toujours en minuscule, même pour un nom auguste :clindoeil:
IMG_5528bis.jpg

Humulux

Message par Humulux »
Effectivement le jaunissement est semblable.
Je viens de sentir un autre spécimen, et l'odeur me rappelle le désinfectant, tu étais sur la bonne piste.

Fouad

Message par Fouad »
Attendons des avis plus éclairés, mais toi, tu en penses quoi ? Tu utilises quel livre de champignons ?

Humulux

Message par Humulux »
Mon bouquin c'est le grand guide larousse des champignons, au début j'ai pensé à une lepiote car ça me faisait pensé à des petites coulemelles. Mais ils ne se prêtaient pas exactement à la description de celle-ci et ne poussent pas dans les mêmes conditions. La lepiote deguenillée qui lui ressemble beaucoup vire au rouge après frottement donc ce n'est pas ça. L'agaric impérial semble s'en rapprocher fortement, mais dans mon bouquin il est orangé et il a des écailles sur le pied... donc ils ne sont pas dans les champignons illustrés du bouquin.

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Il n'y aurait pas un mélange ?
Ceux à fortes écailles brunes n'appartiennent pas, me semble-t-il, au même genre que les spécimens blancs de la deuxième photo (où l'on aperçoit aussi, en bas à gauche, le bord du chapeau d'une troisième espèce...).
Si vous voulez chercher par vous-même, ne lisez pas tout de suite la fin de ce message. :sourire:

Personnellement, je pense qu'on a d'une part ce qu'on appelait autrefois Macrolepiota rhacodes var. hortensis, et d'autre part un Agaricus difficile à identifier, mais vraisemblablement du groupe xanthodermus.
21 messages Page 1 sur 2