Agaricus augustus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour, j'ai trouvé ces champignons en lisière d'un boisement mixte avec du pin noir d'Autriche et quelques feuillus. Ils étaient dans l'herbe. J'ai pensé à l'agaric impérial, ou une lepiote deguenillée... mais j'ai besoin de vos lumières avant de récolter le reste svp

Modifié en dernier par Humulux le 18 nov. 2018, 19:56, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bonsoir nommo merci de ta réponse. C'est mon premier post je ne sais pas trop où placer ce sujet, j'ai cru qu'ici on déterminait des espèces et variétés des champignons...
Bonsoir jplm,
Dans quel forum dois-je éditer un tel sujet ? Il s'agit bien d'une identification...
Merci de ton intérêt pour ma question, je mets une photo complémentaire :
On peut observer un jaunissement de la chair fibreuse du pied lorsqu'elle est froissée et une odeur distinctive s'échappe du chapeau, mais je ne saurais pas la qualifier.
Voilà merci
Bonsoir jplm,
Dans quel forum dois-je éditer un tel sujet ? Il s'agit bien d'une identification...
Merci de ton intérêt pour ma question, je mets une photo complémentaire :
On peut observer un jaunissement de la chair fibreuse du pied lorsqu'elle est froissée et une odeur distinctive s'échappe du chapeau, mais je ne saurais pas la qualifier.
Voilà merci

- Plus d'infos
- Plus d'infos
Humulux a écrit :La chair du pied jaunit et il y a bien une odeur, mais je ne saurais pas dire si c'est de l'encre...De l'iodoforme (désinfectant pharmaceutique) ? Le jaunissement est à rechercher en grattant le bord du chapeau ou le pied, et de préférence, sur un sujet adulte.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Mon bouquin c'est le grand guide larousse des champignons, au début j'ai pensé à une lepiote car ça me faisait pensé à des petites coulemelles. Mais ils ne se prêtaient pas exactement à la description de celle-ci et ne poussent pas dans les mêmes conditions. La lepiote deguenillée qui lui ressemble beaucoup vire au rouge après frottement donc ce n'est pas ça. L'agaric impérial semble s'en rapprocher fortement, mais dans mon bouquin il est orangé et il a des écailles sur le pied... donc ils ne sont pas dans les champignons illustrés du bouquin.
- Plus d'infos
Il n'y aurait pas un mélange ?
Ceux à fortes écailles brunes n'appartiennent pas, me semble-t-il, au même genre que les spécimens blancs de la deuxième photo (où l'on aperçoit aussi, en bas à gauche, le bord du chapeau d'une troisième espèce...).
Si vous voulez chercher par vous-même, ne lisez pas tout de suite la fin de ce message.
Personnellement, je pense qu'on a d'une part ce qu'on appelait autrefois Macrolepiota rhacodes var. hortensis, et d'autre part un Agaricus difficile à identifier, mais vraisemblablement du groupe xanthodermus.
Ceux à fortes écailles brunes n'appartiennent pas, me semble-t-il, au même genre que les spécimens blancs de la deuxième photo (où l'on aperçoit aussi, en bas à gauche, le bord du chapeau d'une troisième espèce...).
Si vous voulez chercher par vous-même, ne lisez pas tout de suite la fin de ce message.

Personnellement, je pense qu'on a d'une part ce qu'on appelait autrefois Macrolepiota rhacodes var. hortensis, et d'autre part un Agaricus difficile à identifier, mais vraisemblablement du groupe xanthodermus.