Pluteus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Ce champignon pousse en solitaire sur un tronc de chêne moussu couché à terre.
Son chapeau est blanc crème Ø 40mm avec des lames rosées et un stipe Ø 7mm L 40 mm blanc cassé
Je pense à Pluteus albineus
Fichiers joints
P1180123.JPG
P1180153.JPG
P1180155.JPG

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Déjà, sauf sosie, le genre est bon. Ensuite, albineus ne va pas mal, il faudrait vérifier (GEPR dixit) : hyphes non bouclées + pied vraiment lisse.

Par ailleurs j'ai l'impression que les lames sont un peu bordées, est-ce que ça nous amènerait ailleurs ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bon, Heu... comment dire ?... depuis que je t’ai conseillé de ne pas te jeter sur la micro avant d’approfondir l’observation des caractères macro pour cerner le genre voire l’espèce, tu nous présentes des récoltes pour lesquelles la microscopie est indispensable...

C’est volontaire ou quoi ? :rolleyes:

Néanmoins, approfondissons sur les caractères macro. Une odeur ? Une forme blanche de P. cervinus possible.

Pluteus blanc est synonyme de grosses difficultés d’identification, quasiment impossible sans étude micro...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour LOUP,

As-tu vérifié qu’il s’agisse d’une espèce présentant des cystides à crochets ? Si c’est le cas pourquoi as-tu privilégié Pluteus albineus, il existe de quelques autres espèces ou variétés de couleur blanche dans cette section?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Je complète avec les pleurocystides et les spores
Fichiers joints
DSCN4185.JPG
DSCN4190.JPG
DSCN4228.JPG

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Les pleurocystides à crochets bifides - si c'est ce qu'on voit - sont caractéristiques de Pluteus hongoi (= +/- albineus) selon https://www.mycoquebec.org/bas.php?tag= ... &iumq=3195.

Jplm

PS qui n'a rien à voir : Loup, essaye de ne pas titrer tous tes sujets avec le nom du genre ; nous avons eu : Pluteus, Inocybe, Chlorociboria Lépiote, Hygrophorus, Cortinaire, Agaricus etc. Un peu plus d'originalité égaierait la liste des sujets.

Et ne prends pas Nommo comme modèle, qui en est déjà à "Parc Naturel des Cévennes 534" !

Merci

LOUP

Message par LOUP »
Ok pour les noms des sujets, je rechercherai alors plus l'originalité.
Quant aux cystides à crochets, pourquoi alors mycodb nous les montre avec Pluteus albineus ?
https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=P ... fiche=6391

Jplm

Message par Jplm »
Je viens de dire qu'ils étaient caractéristiques de l'espèce selon Mycoquebec.

Jplm

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Peux tu vérifier la présence de boucles dans l'hyménium ?
Les cystides ne sont pas seulement bifides (jusqu'à 4 crochets).
Modifié en dernier par Terradoc le 14 oct. 2025, 17:53, modifié 1 fois.

LOUP

Message par LOUP »
Bonsoir Terradoc,
Malheureusement mon seul exemplaire était en plein décomposition, il n'y a donc plus possibilité de faire quoi que ce soit en micro

Jplm

Message par Jplm »
14 oct. 2025, 17:46Terradoc a écrit :
Peux tu vérifier la présence de boucles dans l'hyménium ?
Les cystides ne sont pas seulement bifides (jusqu'à 4 crochets).
Tu veux dire : "tes cystides ne sont pas toutes bifides".

Effectivement c'est le cas, or Mycoquébec indique bien : fusiformes, étroitement fusiformes à étroitement utriformes, avec 2-5 crochets apicaux principalement bifides, mais aussi entiers, et Parmi ceux-ci, P. hongoi est le seul dont les pleurocystides possèdent des crochets presque tous bifides. Ce caractère permet donc à lui seul de distinguer la forme blanche de P. hongoi des autres plutées blancs de la section Pluteus..

Difficile de trancher ici - on s'y attendait - entre hongoi/albineus et une forme blanche de cervinus.

Jplm

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Effectivement cela se complique un peu, ci-joint un lien intéressant sur les micros des Pluteus
https://blog.mycoquebec.org/blog/un-reg ... s-pluteus/

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Des Clés du genre Pluteus sont disponibles sur le portail (en bas de page). J'ai ajouté la Clé pratique des Plutées à cystides à crochets de Duchemin.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
13 messages Page 1 sur 1