Agaricus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

nico

Message par nico »
Bonjour à tous

Pour une fois, ayant des photos qui me semblent à peu près correctes, j'aimerai avoir votre avis sur cet Agaricus

Trouvé en bord de route et isolé
Chapeau : hemisphérique, lisse, mat, à marge enroulée et appendiculée, diam = 10 cm
Lames : libres, serrées et roses ternes
Anneau : simple, supère, ample
Jaunissement du chapeau et du pied rapide au froissement
Odeur fongique mais désagréable : je n'arrive pas à l'identifier
Chair : molle et épaisse
Fichiers joints
Agaricus sp 1 ee.JPG
Agaricus sp 1 bb.JPG
Agaricus sp 1 cc.JPG

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour Nico,

Je pense que ça pourrait être l'agaric jaunissant (Agaricus xanthoderma).

Il doit avoir une odeur de phénol (pas agréable) et surtout pas d'anis.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

nico

Message par nico »
Bonjour Félicien et merci pour cette réponse quasi instantanée

Je pensais aussi à Xanthoderma mais ce qui m'arrête ds les clés de mon "Courtecuisse", c'est l'anneau double : je le vois simple et je me suis donc orienté vers les anneaux simples !
Apprenti mycologue

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir à tous,
A.xanthoderma n'a-t-il pas un stipe bulbeux marginé ? Ce n'est pas le cas ici il me semble.
Je pense que si tu pouvais définir l'odeur cela aiderait beaucoup. On a le choix : anisé, amande amère ou phénol (ou odeur d'encre).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

nico

Message par nico »
Salut Fifi

Je suis d'accord avec toi, le stipe bulbeux et marginé n'y est pas
Pour l'odeur, j'élimine l'anis, reste phenol et amande amère ?
Que penses-tu de l'anneau qui me semble simple et m'oriente donc vers la ss section Arvenses selon R Courtecuisse ?
Apprenti mycologue

Fifi

Message par Fifi »
L'anneau semble en effet simple. Si tu élimines l'odeur d'anis, cela réduit fortement le champ des recherches dans la ss section Arvenses...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

nico

Message par nico »
Je ferai beaucoup plus attention à l'odeur mais c'est un critère qui me pose pb, je manque de référence. Pour l'instant, je n'ai pas trop d'idée pour ce sp d'agaricus

Merci et à +
Apprenti mycologue

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Je me demande si on ne pourrait s' orienter vers Agaricus aff. pseudopratensis (Bohus)Wass var.niveus Bohus car la description qu' en donne J. Breitenbach/F.Kränzlin correspond bien à cette espèce, avec une petite réserve concernant l' habitat, (le plus souvent grégaire dans les pessières, sur aiguilles sur sol sec. Odeur faible ou forte d'encre.
Cordialement.

Pierre.

nico

Message par nico »
Bonjour
L'habitat était sur herbe entre une route et une haie de charme.
Si j'ai à choisir l'odeur correspondrait plutôt au phénol (dérivé d'hydrocarbure d'après mon dico : benzène, peinture....) qu'à l'encre mais sans conviction.
Pour ce qui est de ta proposition, je n'ai trouvé qu'une photo sur Internet ou l'anneau semble infère.
Ce sp n'est d'ailleurs pas dans mon Courtecuisse
Merci
Apprenti mycologue

Fifi

Message par Fifi »
Difficile de se fier à une photo sur internet...
A.pseudopratensis se trouve à la page 119 du guide R.Courtecuisse, dans les dernières lignes des clès des Agaricus.
j'en conclus que Pierre considère que le champignon a un anneau double...

Pour revenir sur A.xanthoderma je ne l'ai jamais trouvé seul (voir cet ancien post: Encore des agaricus...) Personnellement, l'odeur me rappelle l'encre de chine, en plus prononcé.
Pierre Desproges

nico

Message par nico »
Bonjour (vu l'heure)
J'ai retrouvé "speudopratensis" dans les clés, que ce soit celui-là ou "xanthoderma (us)" l'anneau est double, sur la photo je le vois simple...apparemment Fifi aussi...
Le seul Xanthoderma que j'ai rencontré avait un pied bulbeux caractéristique
Je commence à douter de mes observations
A bientôt
Apprenti mycologue

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Ce caractère d' anneau doublé en roue dentée apparaît me semble t' il , sur la dernière photo, à la rupture de l' anneau (voir le reste de la face supérieure de l' anneau sur le pied). Ce caractère de l' anneau double n' est pas toujours évident surtout sur une photo. Par contre , l'aspect roue dentée apparaît clairement sur l' image.
Cordialement .
Pierre.

nico

Message par nico »
Bonsoir
En effet, l'aspect roue dentée apparait. Pour ce qui est du double anneau, cela démontre une fois de plus que rien est simple en mycologie et c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la chose
Merci à tout le monde pour ces échanges qui permettent de progresser, le prochain Agaricus sera observé et senti encore plus méticuleusement.
A bientôt après qques semaines de vacances...
Apprenti mycologue

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
salut nico

Je vient de relire ce topic et ne trouve pas ton Xanthoderma très typique...
Néanmoins le jaunissement à condition qu'il soit tres rapide et a l'odeur non agréable...
Les restes de trace jaune au passage des doigts, l'anneau ample et supère en roue denté...et la petite touche final je diré le petit cordon mycelien que l'on voit sur la derniere photo...typique chez Xanthoderma type.

Donc a part A. Xanthoderma type je ne voit pas ce que ça peu etre...donc Ok pour moi.

Juste un truc pense la prochaine fois a noter la couleur immuable ou non de la chair...du bas en haut.

jlouis
14 messages Page 1 sur 1