Coup de soleil

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
24 messages Page 2 sur 2

Montama

Message par Montama »
Bonsoir,
Vu la petite taille, il peut s'agir de l'Agaric solitaire A s = A p = A d, jaunissant et appartenant à la section Minores ?

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Selon PARRA, Agaricus semotus serait un nomen dubium si bien qu'il n'apparaît plus dans les nouvelles clés, notamment celle de la SMNF de 2025. Mycodb parle d'un nom collectif ambigu qui devrait être abandonné. Le GEPR 5 y fait toujours référence mais avec des dimensions sporales sensiblement différentes des miennes. J'ai donc envisagé une autre espèce.
5MPX40269.pixi.jpeg

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Je vous livre 2 descriptions assez concordantes de l'espèce.
La première est celle d'un site espagnol:
Chapeau : 4-6,5(8) cm de diamètre, initialement globuleux, puis convexe à plan-convexe, parfois légèrement déprimé au centre, à cuticule soyeuse-fibrillée et saillante, à marge plus ou moins enroulée, d’abord blanchâtre sur fond jaune, à centre violacé, devenant rapidement jaune ocre sur toute sa surface avec des fibrilles et des écailles pourpres vers le centre.
Lames : libres, assez larges, d’abord blanchâtres, puis gris rosé et enfin brun foncé, à bord plus ou moins blanchâtre.
Pied : 4-6 x 0,8-1,2 cm, cylindrique à base plus ou moins bulbeuse jusqu’à 1,5 cm, soyeux-fibrillé, creux, d’abord blanc jaunâtre et portant un rhizomorphe de la même couleur. L’anneau est mince, descendant, simple et membraneux. La partie supérieure du pied et l'anneau prennent une teinte jaune ocre avec l'âge ou la manipulation, devenant plus jaune rougeâtre vers la base.
Chair : blanc jaunâtre à ocre au chapeau, jaune rougeâtre vers la base du pied. Odeur : anis-amande. Réaction de Schaeffer positive.
Microscopie : spores ellipsoïdales à largement ellipsoïdales, à paroi épaisse (jusqu'à 0,5 µm), unigutulées, de 5,2 à 7 × 4 à 5,3 µm, Q : 1,18 à 1,55. Basides tétrasporiques, claviformes, de 20 à 25 × 6 à 8 µm. Cheiolocystides nombreuses, largement claviformes, piriformes, subglobuleuses, rarement septées, de 20 à 35 (50) × 8 à 18 (22) µm. Cuticule formée d'hyphes parallèles de 2,5 à 8 μm de diamètre, septa sans boucles d'anastomose, abondante hyphe oléifère.
Habitat : sols sableux et dunes intérieures, en bordure des pinèdes maritimes.

La deuxième est celle de la SMNF dans son fascicule "Le genre Agaricus" par Régis Courtecuisse
Chapeau: jusqu'à 5 (6) cm de diamètre, globuleux puis convexe à plan-convexe, le centre étant vaguement mamelonné avec parfois une dépression péridiscale, à la surface fibrilleuse au centre s'organisant en mèches apprimées discrètes autour, blanc, les fibrilles et mèches subsquamuleuses devenant brun ochracé à pourprées ou vineuses rougeâtres, jaunissant par plages avec l'âge et au froissement.
Marge: fine et fibrilleuse, un peu excédente et jaunissante.
Lames: serrées, blanchâtres à rosâtres puis brun grisâtre à brun foncé, à arête plus pâle.
Stipe: jusqu'à 5 x 1 (1.5) cm, à base bulbeuse, fistuleux, lisse au dessus de l'anneau et fibrilleux en dessous, blanc et assz fortement jaunissant avec l'âge et au froissement.
Anneau: supère, simple et fragile, blanc puis jaunissant.
Chair: blanche jaune ochracé à la base. Odeur faible du goupe (section Minores), légèrement anisée ou d'amandes amères.
Microscopie: spores 5-6.5 x 3.5-4.5 µm, plus ou moins largement ellipsoïdes Cheilocystides abondantes, hyalines ou parfois à pigment brun, peu septées, cylindro-clavées à sphéro-pédonculées, 10-30 x 5-15 µm
Ecologie: espèce acicole, venant en sous-bois de conifères selon PARRA. Habitat exclusif ?

Cette espèce est également mentionnée dans le GEPR 5 pour ses dimensions sporales et proche de semotus

Tout est dit dans les limites de l'observation conventionnelle, la section Minores renfermant d'autres espèces très proches, voire indiscernables sans une étude moléculaire.

J'espère vous avoir définitivement orienté et convaincu.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir Thierry,

Mare il pour ces précisions, A. r. 1927.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
C'est celui auquel j'aurais pensé si tu avais répondu non à ma question. :clindoeil:

Terradoc

Message par Terradoc »
11 mars 2026, 22:10Richmond63 a écrit :
C'est celui auquel j'aurais pensé si tu avais répondu non à ma question. :clindoeil:
La mesure des spores données hier à 21h29 répondait indirectement non à ta question.
11 mars 2026, 21:28Nommo a écrit :
A. r. 1927.
Je n'ai pas su te convaincre :triste:

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

Alors A. l. 1952.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Message par Terradoc »
12 mars 2026, 06:39Nommo a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Alors A. l. 1952.
Bonjour François et tous,
C'est bien ma détermination.

Terradoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Rien de plus à ajouter si ce n'est de décliner l'espèce. Il s'agissait selon moi de Agaricus luteomaculatus.
Merci à ceux qui ont bien voulu s'attarder sur le sujet.
24 messages Page 2 sur 2