Le bonheur est dans le pré

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 2 sur 2

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Merci André mais il doit y avoir une faute de frappe. Cupho n'existe qu'en grec et n''est pas égal à Cupreus en latin (de cuivre rouge) avec une terminaison en o ou a suivant le genre.
Oui Myco39 tu as parfaitement raison Cupreus vient du Latin = cuivré, cuivre rouge. Tandis que Cupho vient du Grec = Kuphos = courbé.
Pardonne andré il a la vu qui baisse un peu. Quand a l'ouvrage de André c'est une reférence que je n'ai pas l'occasion de posséder, écrit par Paul Escallon mycologue haut savoyard, professeur de Latin et science nat (c'était d'ailleur mon 1er prof de mycologie). Je ne pense donc pas qu'il y ai une erreur sur l'ouvrage.
Quant à Camaro- (Voûte) si je lis bien jlouis c'est quasi un synonyme de Cupho-(courbé en avant, vouté). A se demander pourquoi nos taxonomistes ont senti le besoin de changer. Et maintenant il existe une section des Hygrophorus appelée Neocamarophyllus selon Bon dont fait partie le marzuolus. Allez comprendre la taxonomie.
Pour le changement de genre entre Camarophyllus et Cuphophyllus il est exacte que la definition est la même et que je n'est pas de reponse a te fournir la dessus...Pourquoi l'un et pas l'autre...?
En ce qui concerne le s-genre Neocamarophyllus, je pense qu'il a était créer pour ne pas faire le lien avec un Camarophylli ancien (Cuphophyllus)
Je ne t'apprendrait pas que Neocamarophyllus veux dire nouveaux camarophyllus...

jlouis

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Petite question à mon tour.
Faut il considérer les cuphophylli comme un nouveau genre et dans ce cas, l'appelation exacte est bien C. pratensis.
Ou n'est-ce qu'un sous-genre de Hygrophorus et dans ce cas, il faudrait conserver Hygrophorus pratensis ?
Moser avait érigé le sous genre phlegmacium en genre. Il écrivait donc Phegmacium arquatorum par exemple. Il n'a pas été suivi et on agardé Cortinarius arquatorum.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
verarl a écrit :
Petite question à mon tour.
Faut il considérer les cuphophylli comme un nouveau genre et dans ce cas, l'appelation exacte est bien C. pratensis.
Ou n'est-ce qu'un sous-genre de Hygrophorus et dans ce cas, il faudrait conserver Hygrophorus pratensis ?
Moser avait érigé le sous genre phlegmacium en genre. Il écrivait donc Phegmacium arquatorum par exemple. Il n'a pas été suivi et on agardé Cortinarius arquatorum.
Salut Verarl
pour ma part il s'agit de :
La famille des Hygrophoraceae comprenant Les Genre Cuphophyllus ; Hygrophorus ; Hygrocybe et c'est tout. Donc Cuphophyllus pratensis est bien correct.
A moins que j'ai loupé un épisode...!?
jlouis

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Merci.
19 messages Page 2 sur 2