sous feuillus pour débutant (e)?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Comment donner des indices... On y voit tout, sur la photo! (à part l'odeur
)

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
champipi a écrit :Bonjour, une volaille peu-être avec des morilles c'est très bon !!!!s'il pouvait s'exprimer, ce serait en cacabant, voire en criaillanttout à fait , c'est même le surnom qu'attribuent les hommes machos (dont je ne fait pas partie) aux groupes de dames lorsqu'elles s'expriment bruyamment.

- Plus d'infos
eliosheria a écrit :L'odeur est anisée ?Non, elle doit te rappeler tes jeunes années d'école (même si je pense que tu es un peu jeune pour avoir connu ça...)

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Ah ça y est, je n'étais pas (trop) loin ! Agaricus moelleri ? Ce qui me permet de comprendre les commentaires du post.... Merci pour le coup de pouce, Castor 

Gwénola
- Plus d'infos
eliosheria a écrit :Ah ça y est, je n'étais pas (trop) loin ! Agaricus moelleri ? Ce qui me permet de comprendre les commentaires du post.... Merci pour le coup de pouce, CastorYESSSSS !!! Moelleri = praeclaresquamosus (c'est comme ça que je l'appelle, moi). Odeur d'encre (d'où mon indice sur l'encrier des élèves il y a... longtemps!)

- Plus d'infos
Toujours à la recherche de la petite bête, fût-ce une volaille, j'ai cherché l'origine de ce nom vernaculaire "agaric pintade".
Inutile de remonter très loin, le champignon n'existe en tant qu'espèce que depuis le siècle dernier. Inutile de chercher non plus dans ses synonymes scientifiques, aucun n'évoque ce volatile, sauf à vouloir insulter la mémoire de ce pauvre Möller. Pas grand chose non plus sur internet, seul Mycocharentes indique que les squames du chapeau rappellent le plumage de la pintade. C'est l'explication logique et je n'ai pas mieux à proposer.
Mais puisque, du fait du peu d'ancienneté de l'espèce et de son manque d'intérêt mycophagique, il ne s'agit sans doute pas d'une étymologie populaire (comme "rosé des prés" ou "golmotte" ou "coulemelle"), j'aimerais savoir qui le premier a accolé le terme de "pintade" à cet agaric. Dans un vieux bouquin de Becker ou de Maublanc ?
Jplm
Inutile de remonter très loin, le champignon n'existe en tant qu'espèce que depuis le siècle dernier. Inutile de chercher non plus dans ses synonymes scientifiques, aucun n'évoque ce volatile, sauf à vouloir insulter la mémoire de ce pauvre Möller. Pas grand chose non plus sur internet, seul Mycocharentes indique que les squames du chapeau rappellent le plumage de la pintade. C'est l'explication logique et je n'ai pas mieux à proposer.
Mais puisque, du fait du peu d'ancienneté de l'espèce et de son manque d'intérêt mycophagique, il ne s'agit sans doute pas d'une étymologie populaire (comme "rosé des prés" ou "golmotte" ou "coulemelle"), j'aimerais savoir qui le premier a accolé le terme de "pintade" à cet agaric. Dans un vieux bouquin de Becker ou de Maublanc ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
12 messages
Page 1 sur 1