Agaricus moelleri?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour
Trouvé dans le même bois de feuillus que les entolomes présentées dans un post précédent, cet agaric me semble bien être l'agaric pintade (Agaricus moelleri), de par l'aspect particulier du chapeau, la couleur rose sale des lamelles, le bas du pied jaunissant au toucher, sauf que je n'ai pas retrouvé l'odeur nette d'encre des agarics jaunissants. Odeur faible, pas anisée, pas agréable comme un rosé, ça me laisse un peu perplexe. Les fortes pluies des jours précédents en Belgique peuvent expliquer une baisse de l'intensité des odeurs des champignons?
DSC08694 (Copier).JPG
DSC08696 (Copier).JPG

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,
Je suis d'accord, nommé aussi A. praeclaresquamosus.

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Bonjour,

Est-ce que le jaunissement est évident dans la chair de la base du pied ou pas tellement? Si non et si l'odeur d'encre n'est effectivement pas très forte alors c'est peut-être Agaricus phaeolepidotus.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
L'aspect général convient bien pour A. moelleri.
As-tu gratter le chapeau pour vérifier s'il jaunit ou pas ?
Le pied était-il bulbeux ?
louiss58 a écrit :
Si non et si l'odeur d'encre n'est effectivement pas très forte alors c'est peut-être Agaricus phaeolepidotus.
Non, la couleur gris sombre des squames ne colle pas. Agaricus phaeolepidotus a des squames brunes. Et puis il sent aussi fort l'encre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

J'ai une autre photo en stock où je devrais voir l'aspect du pied, je ne me souviens pas s'il était bulbeux ou pas. Je posterai ça ce soir.

Le pied a jauni après frottement, comme on le voit bien sur la 2° photo.

Pour ce qui est de l'odeur, je l'ai sentie au niveau des lamelles, pas du bas du pied, or je vois que c'est la zone où l'odeur d'encre est censée être la plus forte, je m'en souviendrai pour mes prochains agarics...

Jatapol

Message par Jatapol »
Voici la photo qui manquait... mais difficile de voir un bulbe éventuel... sorry!
DSC08695 (Copier).JPG
6 messages Page 1 sur 1