Agaricus sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
J'ai vraiment du mal avec le genre Agaricus...
En voici trois poussant sous pins, deux d'entre eux en partie enfoui sous le tapis d'aiguilles. Chapeau pelucheux de brun sombre. Chair rougissant un peu, pied fin non bulbeux, anneau ample, lames rose grisâtre.
S'agit-il d'A.silvaticus ?
En voici trois poussant sous pins, deux d'entre eux en partie enfoui sous le tapis d'aiguilles. Chapeau pelucheux de brun sombre. Chair rougissant un peu, pied fin non bulbeux, anneau ample, lames rose grisâtre.
S'agit-il d'A.silvaticus ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour, le pied élancé et l'habitat va bien pour A. silvaticus.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Je tenterais Agaricus Praeclaresquamosus.
La fiche de Mycoweb, (pour un specimen californien certes), convient très bien (y compris un jaunissement que je devine à la base du stipe, probablement par où tu as cueilli ton sujet?). http://www.mykoweb.com/CAF/species/Agar ... mosus.html. En outre, je pense que ton anneau est toujours collé au chapeau c'est pourquoi il ne forme pas ce gros bourrelet qu'on voit sur la photo. (Tu trouveras facilement des photos de sosie sur le web de ton sujet pour l'espèce que j'ai indiquée). Tous les éléments indiqués ou visibles concordent.
Elements à vérifier:
_ odeur de phenol
_ reaction jaune au KOH(chapeau) et à la pression(stipe).
_ éventuellement micro.
Element à ne pas vérifier:
_ laxatif...
La fiche de Mycoweb, (pour un specimen californien certes), convient très bien (y compris un jaunissement que je devine à la base du stipe, probablement par où tu as cueilli ton sujet?). http://www.mykoweb.com/CAF/species/Agar ... mosus.html. En outre, je pense que ton anneau est toujours collé au chapeau c'est pourquoi il ne forme pas ce gros bourrelet qu'on voit sur la photo. (Tu trouveras facilement des photos de sosie sur le web de ton sujet pour l'espèce que j'ai indiquée). Tous les éléments indiqués ou visibles concordent.
Elements à vérifier:
_ odeur de phenol
_ reaction jaune au KOH(chapeau) et à la pression(stipe).
_ éventuellement micro.
Element à ne pas vérifier:
_ laxatif...
- Plus d'infos
Bonjour Macrophage,
Non, je ne crois pas qu'il puisse s'agir de A.praeclaresquamosus pour plusieurs raisons :
Je n'ai pas constaté de jaunissement, mais un rougissement de la chair, ce qui exclut les groupes des agarics jaunissant. A.praeclaresquamosus jaunit fortement.
Je n'ai pas constaté d'odeur d'iode ou de phénol, typique de ce groupe.
Et surtout, ce n'est pas son habitat... A.praeclaresquamosus pousse sous feuillus.
Non, je ne crois pas qu'il puisse s'agir de A.praeclaresquamosus pour plusieurs raisons :
Je n'ai pas constaté de jaunissement, mais un rougissement de la chair, ce qui exclut les groupes des agarics jaunissant. A.praeclaresquamosus jaunit fortement.
Et surtout, ce n'est pas son habitat... A.praeclaresquamosus pousse sous feuillus.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Bonjour Macrophage,"slowly becoming vinaceous": Rougissant lentement. [dans le chapeau]
"under conifers":Sous conifères.
Pour le reste tu es en effet mieux placé que moi pour le jaunissement du stipe et l'odeur de phenol, qui, absents ici, ne militeraient pas pour praeclaresquamosus.
- Plus d'infos
Macrophage a écrit :"slowly becoming vinaceous": Rougissant lentement. [dans le chapeau]L'ennui avec les références américaines (comme toute autres références non européennes), c'est que les caractères spécifiques ne sont pas forcément identiques aux espèces européennes. Difficile de se fier à la description d'une récolte américaine pour identifier une récolte en France.
Pour l'habitat :
Les guides M.Bon et R.Courtecuisse le signalent sous feuillus, idem dans la florule d'A.gerault...
Mario DG a écrit :je pense à >>> A.variegans ???Celui-ci a une nette odeur de scléroderme, non ? C'est vrai que je ne parle pas de l'odeur... c'est dire qu'elle ne m'a pas marquée plus que ça, donc qu'elle n'était pas forte.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :J'ai pris cette fiche car c'était celle qui, faute de renseignements complémentaires, présentait le plus de concordance avec ta récolte. Cette démarche peut sembler peu rigoureuse, mais mon idée n'est pas de s'en servir comme d'un support argumentaire ou détermination indiscutable, mais plutôt d'ouvrir de nouvelles pistes, sans avoir à s'embarrasser de divergences dès les prémices de la réflexion, quitte à éliminer définitivement l'idée sur la base de critères fondamentaux inconnus initialement ensuite ou d'avis plus éclairés, ce que nous faisons ici. En tout cas, pour moi, c'est une méthode structurante pour mon apprentissage de la mycologie.Macrophage a écrit :"slowly becoming vinaceous": Rougissant lentement. [dans le chapeau]L'ennui avec les références américaines (comme toute autres références non européennes), c'est que les caractères spécifiques ne sont pas forcément identiques aux espèces européennes. Difficile de se fier à la description d'une récolte américaine pour identifier une récolte en France.
En outre:
Dans Encyclopédie visuelle des champignons par Jean-Louis Lamaison,Jean-Marie Polèse, il est donné dans prés, bordures de forêts, bois clairs.
Dans Acta botanica Barcinonensia, Numéro 45 de l'université de Barcelone, il est donné montagnard, conifères.
J'imagine donc qu'il s'agit d'une espèce ubiquiste.
- Plus d'infos
Oui, Agaricus variegans sans doute (mais impudicus est une autre espèce selon J. Guinberteau et les résultats "bio mol").
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Il faut un peu d'habitude pour percevoir cette odeur.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)