Gris
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut! Belle récolte, je ne l'ai encore pas vu par chez moi, et pourtant quand il veut pousser... 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Il me semble avoir peu de reflets citrins, sauf si je vais trop vite pour l'identifier ! 
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Bonjour,
je n' ai pas encore été voir mon héliciculture.
Cordialement.
Pierre.
je n' ai pas encore été voir mon héliciculture.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Si odeur farineuse, alors T. p. en effet très probable.
Notons que l'adjectif latin signifie plutôt "porteur de présage" (cf. to portend en anglais), puis "prodigieux", mais pas spécialement dans un sens mélioratif. Peut-être un effet de sa couleur sombre, vaguement inquiétante?
Par ailleurs, je m'aperçois que je ne l'ai plus vu depuis une vingtaine d'années.
Notons que l'adjectif latin signifie plutôt "porteur de présage" (cf. to portend en anglais), puis "prodigieux", mais pas spécialement dans un sens mélioratif. Peut-être un effet de sa couleur sombre, vaguement inquiétante?
Par ailleurs, je m'aperçois que je ne l'ai plus vu depuis une vingtaine d'années.
Jean-Luc Picard a écrit :Notons que l'adjectif latin signifie plutôt "porteur de présage" (cf. to portend en anglais), puis "prodigieux", mais pas spécialement dans un sens mélioratif. Peut-être un effet de sa couleur sombre, vaguement inquiétante?D'après P. Escallon, Précis de myconymie (ma bible étymologique
C'est une espèce commune dans la région.
bonjour
Tout le monde a reconnu sans difficulté le Tricholome prétentieux dont j'ai rempli un petit panier, il parait que c'est bon mais je n'ai pas encore trouvé quelqu'un à qui le donner vu que je ne mange que très peu de champignons.Merci à tous pour votre participation.
Tout le monde a reconnu sans difficulté le Tricholome prétentieux dont j'ai rempli un petit panier, il parait que c'est bon mais je n'ai pas encore trouvé quelqu'un à qui le donner vu que je ne mange que très peu de champignons.Merci à tous pour votre participation.
Michel
- Plus d'infos
Bonjour,
Pour moi pas très représentatif de l' espèce.
Cordialement.
Pierre.
Pour moi pas très représentatif de l' espèce.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Montségur a écrit : D'après P. Escallon, Précis de myconymie (ma bible étymologiqueHuh? Portentos ? Je ne veux pas faire mon censeur, mais rien de tel n'existe en latin, à ma connaissance. Et je ne vois même pas quel pourrait être l'étymon d'un tel mot, s'il signifiait "pluricolore".) : Portentos- (Latin) pluricolore : gris + violacé + jaune-vert + blanc, ou de couleur remarquable.
Après, le latin mycologique contient parfois des choses bizarres, mais là, je demande vraiment à voir.
Jean-Luc Picard a écrit :Huh? Portentos ? Je ne veux pas faire mon censeur, mais rien de tel n'existe en latin, à ma connaissance. Et je ne vois même pas quel pourrait être l'étymon d'un tel mot, s'il signifiait "pluricolore".Voilà, après ...
Après, le latin mycologique contient parfois des choses bizarres, mais là, je demande vraiment à voir.