agaric des bois (agaricus silvicola) ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
J'ai photographié ce champignon sous les pins, dans les Ardennes près de Sedan, le 29 Sept. Il devait mesurer un peu moins de 10 cm de haut. Je pensais à l'agaric des bois (agaricus silvicola), merci de votre aide !
J'ai photographié ce champignon sous les pins, dans les Ardennes près de Sedan, le 29 Sept. Il devait mesurer un peu moins de 10 cm de haut. Je pensais à l'agaric des bois (agaricus silvicola), merci de votre aide !
Fichiers joints
Modifié en dernier par sbouilland le 16 oct. 2011, 11:55, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Ici, sans d'autres informations comme en particulier l'odeur et l'évolution éventuelle de la couleur de la chair, il me semble difficile delui mettre un nom... Pas facile les Agaricus...
Mais Agaricus silvicola possible, oui.
Mais Agaricus silvicola possible, oui.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonsoir à tous.
Fifi a raison, l'odeur de la chair (amandes amères dans ce cas) et le jaunissement (un peu visible cependant sur le cliché de la coupe) aideraient beaucoup à valider A. sylvicola (Inclu A essetei).
A. porphyrizon : je ne crois pas car son chapeau est distinctement fibrilleux-squamuleux de lilacin.
Fifi a raison, l'odeur de la chair (amandes amères dans ce cas) et le jaunissement (un peu visible cependant sur le cliché de la coupe) aideraient beaucoup à valider A. sylvicola (Inclu A essetei).
A. porphyrizon : je ne crois pas car son chapeau est distinctement fibrilleux-squamuleux de lilacin.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Beaucoup d'Agaricus peuvent présenter des cordons mycéliens... Je ne suis pas sûr que ce soit un critère de détermination très fiable.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
5 messages
Page 1 sur 1