Stropharia caerulea ? aeruginosa ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Il y a peu encore, tout était simple - pour moi -, il n'y avait qu'un Strophaire "vert-de-gris", et puis maintenant, j'ai des doutes entre les 2 espèces en question en titre.
Ce Stropharia n'avait pas (ou plus ?) de mèches sur le bord du chapeau, pas ou plus d'anneau, mais le pied fortement mélucheux. Le temps était humide, le 30 décembre 2013 dans l'Ouest parisien, donc le chapeau très visqueux. De mémoire, 5-6 cm de diamètre et à peu près une hauteur équivalente.
Alors ? Stropharia caerulea ou S. aeruginosa ?
Il y a peu encore, tout était simple - pour moi -, il n'y avait qu'un Strophaire "vert-de-gris", et puis maintenant, j'ai des doutes entre les 2 espèces en question en titre.
Ce Stropharia n'avait pas (ou plus ?) de mèches sur le bord du chapeau, pas ou plus d'anneau, mais le pied fortement mélucheux. Le temps était humide, le 30 décembre 2013 dans l'Ouest parisien, donc le chapeau très visqueux. De mémoire, 5-6 cm de diamètre et à peu près une hauteur équivalente.
Alors ? Stropharia caerulea ou S. aeruginosa ?
Modifié en dernier par bobabar le 06 févr. 2014, 23:07, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Stropharia cyanea (=S. caerulea) : voile fugace, peu de mèches sur le chapeau et anneau mal formé. Pied garni de mèches blanches. Arêtes des lames concolores aux faces.
Stropharia aeruginosa : voile plus abondant, marge garnie de mèches blanches. Pied floconneux-méchuleux avec un anneau membraneux. Arêtes des lames longtemps blanches.
Avec ces éléments, qu'en penses-tu ?
Stropharia aeruginosa : voile plus abondant, marge garnie de mèches blanches. Pied floconneux-méchuleux avec un anneau membraneux. Arêtes des lames longtemps blanches.
Avec ces éléments, qu'en penses-tu ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Stropharia cyanea, le Strophaire bleu donc.
C'est ce que j'ai lu hier dans le GEPR (et qui a déclenché ce sujet), mais en ce moment, j'ai soit les photos, soit le bouquin, jamais les 2 en même temps.
Par contre la différenciation de couleurs de lames avec l'arrête restant blanche pour l'autre espèce, je suppose qu'il faut que les sujets soient plus avancés : là le mien à les lames entièrement claires encore...
C'est ce que j'ai lu hier dans le GEPR (et qui a déclenché ce sujet), mais en ce moment, j'ai soit les photos, soit le bouquin, jamais les 2 en même temps.

Par contre la différenciation de couleurs de lames avec l'arrête restant blanche pour l'autre espèce, je suppose qu'il faut que les sujets soient plus avancés : là le mien à les lames entièrement claires encore...
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
à la vue des photos...
l'arête des lames parait concolore, mais je n'en jurerai pas.
Le pied bien floconneux, avec un semblant d'anneau mal formé ou malmené par les éléments ?
Le chapeau a très peu de reste de voile.
Les apparences plaident effectivement en faveur de S.cyanea
l'arête des lames parait concolore, mais je n'en jurerai pas.
Le pied bien floconneux, avec un semblant d'anneau mal formé ou malmené par les éléments ?
Le chapeau a très peu de reste de voile.
Les apparences plaident effectivement en faveur de S.cyanea
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour, Je penche également vers S. caerulea.
Cordialement.
Pierre.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je vois comme tout le monde ici, et pour les raisons expliquées par Fifi, ce que mes bouquins appellent Stropharia cyanea mais, selon Index Fungorum, Stropharia caerulea est encore une autre espèce, il y a 3 basionymes différents :
- Agaricus aeruginosus Curtis, qui a pour nom actuel Stropharia aeruginosa (Curtis) Quél.
- Agaricus cyaneus Bolton, qui aurait pour nom actuel Stropharia cyanea Tuom.
- Agaricus politus Bolton, qui aurait pour nom actuel Stropharia caerulea Kreisel... mais à quoi ressemble t-il ?
Jplm
Je vois comme tout le monde ici, et pour les raisons expliquées par Fifi, ce que mes bouquins appellent Stropharia cyanea mais, selon Index Fungorum, Stropharia caerulea est encore une autre espèce, il y a 3 basionymes différents :
- Agaricus aeruginosus Curtis, qui a pour nom actuel Stropharia aeruginosa (Curtis) Quél.
- Agaricus cyaneus Bolton, qui aurait pour nom actuel Stropharia cyanea Tuom.
- Agaricus politus Bolton, qui aurait pour nom actuel Stropharia caerulea Kreisel... mais à quoi ressemble t-il ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Bonjour,Dans le GEPR, S. cyanea Tuom et S.caerulea Kreissel sont des synonymes.
- Agaricus cyaneus Bolton, qui aurait pour nom actuel Stropharia cyanea Tuom.:
Jplm
Bonjour,
En complément:
Stropharia cyanea (Bulliard) Tuomikoski (1952) Karstenia, 2, p. 31
= Agaricus cyaneus Bulliard (1783) , Herbier de la France, 4, tab. 170 & tab. 530 (basionyme sanctionné par Fries 1821)
= Agaricus politus Bolton (1788) , An history of fungusses growing about Halifax, 1, p. 30, tab. 30
= Agaricus viridemarginatus Schumacher (1803) , Enumeratio plantarum in partibus Saellandiae septentrionalis et orientalis, 2, p. 262
= Stropharia aeruginosa ss. J.E. Lange (1939) , Flora agaricina Danica, 4, p. 64, pl. 140, fig. A
= Stropharia caerulea Kreisel (1979) , Beihefte zur Sydowia, 8, p. 229, fig. 54
La plupart de ces ouvrages sont consultables sur le Web.
En complément:
Stropharia cyanea (Bulliard) Tuomikoski (1952) Karstenia, 2, p. 31
= Agaricus cyaneus Bulliard (1783) , Herbier de la France, 4, tab. 170 & tab. 530 (basionyme sanctionné par Fries 1821)
= Agaricus politus Bolton (1788) , An history of fungusses growing about Halifax, 1, p. 30, tab. 30
= Agaricus viridemarginatus Schumacher (1803) , Enumeratio plantarum in partibus Saellandiae septentrionalis et orientalis, 2, p. 262
= Stropharia aeruginosa ss. J.E. Lange (1939) , Flora agaricina Danica, 4, p. 64, pl. 140, fig. A
= Stropharia caerulea Kreisel (1979) , Beihefte zur Sydowia, 8, p. 229, fig. 54
La plupart de ces ouvrages sont consultables sur le Web.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
10 messages
Page 1 sur 1