Agaricus bresadolanus ??

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

froment

Message par froment »
Bonjour,
Qui pourrait m'aider à identifier le champignon suivant ?
Champignon seul enraciné sur bois mort le long d'un chemin. Lames libres, d'abord blanches, puis à la maison
brun-rose. Sporée brun chocolat. Pied 6 x 0,5 - 0,9 (à la base) avec racine; blanc, sans anneau mais quelques
lambeaux pendants visible. Chapeau 5,6 cm, blanc mais noir-grisâtre au milieu en lanières vers le bord.
Sans goût spécial, odeur de champignon. Merci d'avance !
Fichiers joints
2013.08.25.HYDRION.fungi.AGARICUS.BRESADOLANUS.JR (5)_800x600.jpg
2013.08.25.HYDRION.fungi.AGARICUS.BRESADOLANUS.JR (9)_800x600.jpg
2013.08.25.HYDRION.fungi.AGARICUS.BRESADOLANUS.JR (13)_800x600.jpg
2013.08.25.HYDRION.fungi.AGARICUS.BRESADOLANUS.JR (15)_800x600.jpg
Modifié en dernier par froment le 27 août 2013, 22:36, modifié 1 fois.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Non, il s'agit d'un Pluteus ! :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour développer un peu ce que dit Fandechampis :
- les agarics ont un anneau, leurs lames sont généralement blanc-crème ou rosé à vieux rose, puis brunissent rapidement jusqu'à devenir quasiment noires, l'exemple typique est le champignon de Paris (Agaricus bisporus) ; ils ne sont pas lignicoles.
- les plutées, eux, n'ont pas d'anneau, leurs lames sont blanches au départ et rosissent seulement graduellement par les spores sans brunir, ils poussent typiquement sur des débris de bois.

Ton champignon est donc effectivement plutôt un plutée. Lequel, c'est une autre paire de manches, je laisse à plus expert que moi !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Linda

Message par Linda »
Salut Jan,

JPLM a tout dit, d'où l'importance de la sporée. la tienne devait être rose et non brun chocolat, on le voit bien aux lames de ta photo. Odeur plus précise ? champi, c'est vague... :)

froment

Message par froment »
Grand merci à fandechampis, Jplm et Linda,
Merci pour les explications.
C'est bien que vous voyez les lames en rose, humm,
moi je trouvais qu'elles étaient blanches dans la nature,
et après brunes, comme la sporée qu j'ai faite.
En suivant le Guide d'Eyssartier et Roux, j'avais opté
pour Agaricus, mais j'étais en difficulté par l'absence
d'anneau. La silhouette et les photos ne correspondaient
pas très bien non plus. La silhouette est plutéoïde.
Et maintenant, l'espèce. Pluteus murinus, non ?
Ou plutôt autre chose ?! Humm.
Modifié en dernier par froment le 27 août 2013, 22:37, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

C'est vrai que ta sporée est un peu brunâtre mais n'aurait-elle pas pris un peu l'humidité si j'en crois l'aspect du papier ? En tous cas, ça n'est toujours pas un Agaricus !

Au vu du pied, des lames, de l'habitat, on reste sur Pluteus ; et on pense à murinus d'après l'aspect du chapeau mais j'ai l'impression que ce dernier est nettement plus gris, le tien est peut-être juste un cervinus craquelé. Là il te faut des plutéologues distingués.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Ta sporée n'est assurément pas brun chocolat comme celle des Agaricus qui est franchement brun chocolat noir. Elle est plutôt brun rose. Pour avoir une meilleur idée de la couleur, il est préférable d'en faire un petit tas puis de l'aplatir avec une lame de verre. C'est ce qu'on appelle une sporée en masse. Voici par exemple pour une russule :
sporee.jpg
sporee.jpg (113.1 Kio) Vu 1642 fois
Désormais, je fais presque systématiquement mes sporées sur une lame de verre. D'une part c'est mieux pour préparer une étude micro et d'autre part c'est plus facile de regrouper la sporée en masse pour observer la couleur.

Ton champignon est effectivement un plutée, probablement dans le groupe de P.cervinus comme le suggère Jplm.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Message par Linda »
j'allais le dire, salut à tous :)

il n'a pas la trombine d'un murinus, on peut rester dans le gp des cervinus :)

froment

Message par froment »
Bonjour,
Jplm et Fifi: merci pour vos réactions.
Pour en avoir le cœur net, j'ai demandé à plusieurs personnes la couleur. Toutes m'ont répondu "brun", deux après une petite hésitation. Personne n'a parlé de rose.
Je ne cois pas que la couleur soit affectée par l'humidité (d'accord qu'il y a des traces d'humidité sur le papier). Je suis convaincu que c'est un plutée et pas un agaricus. Il ressemble très fort au Pluteus murinus représenté et décrit dans le Guide des Champignons d'Eyssartier. Il n'a pas d'odeur forte de radis. Mais donc, je reste sur un Pluteus sp., avec la probabilité que ce soit dans le groupe de P. cervinus.Salutations !
9 messages Page 1 sur 1