Agaricus phaeolepidotus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Merci Fifi pour cette documentation.
Effectivement, l'anneau de mes spécimens est bien trop étriqué pour de l'Agaricus phaeolepidotus, espèce par ailleurs assez mal définie si j'en crois les contradictions entre les différentes descriptions : ce serait un peu l'agaric Arlésienne ...
Effectivement, la variété meleagrioides de A. xanthodermus ressemble grossièrement à ma récolte. Il faut donc oublier avec résolution ces histoires de machin-bidule qui jaunit très fort ou juste un peu, car ça coince énormément entre les descriptions de A. x. et ma réalité.
Je prépare mes starting blocks pour une prochaine rencontre avec le genre Agaric
Si tu veux, Ghislaine, j'en prépare aussi une paire pour toi
Effectivement, l'anneau de mes spécimens est bien trop étriqué pour de l'Agaricus phaeolepidotus, espèce par ailleurs assez mal définie si j'en crois les contradictions entre les différentes descriptions : ce serait un peu l'agaric Arlésienne ...
Effectivement, la variété meleagrioides de A. xanthodermus ressemble grossièrement à ma récolte. Il faut donc oublier avec résolution ces histoires de machin-bidule qui jaunit très fort ou juste un peu, car ça coince énormément entre les descriptions de A. x. et ma réalité.
Je prépare mes starting blocks pour une prochaine rencontre avec le genre Agaric

Si tu veux, Ghislaine, j'en prépare aussi une paire pour toi

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
J'aurais mieux fait d'aller me coucher à 22h20 hier soir !
Voici Agaricus moelleri
Voici Agaricus moelleri
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
08 oct. 2021, 17:30Fouad a écrit : J'aurais mieux fait d'aller me coucher à 22h20 hier soir !Je suis très honorée d'avoir pataugé en ta compagnie, Fouad
Voici Agaricus moelleri

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
08 oct. 2021, 21:03Jplm a écrit : Et moi donc, je suis content d'avoir glissé "À la va-vite" avant de dire qu'on ne devrait pas être loin de moelleri - et j'étais si content que d'autres me suivent...Je suis tout aussi honorée d'avoir hésité en ta compagnie, Jean-Pierre ! Ce qui me semble le plus compliqué, avec Agaricus, c'est cette histoire de jaunissement du pied quand on le gratte. Dans le cas de mes spécimens, ça jaunissait très peu, pour ainsi dire pas du tout. Je regrette de ne pas avoir ajouté la photo montrant cela : peut-être qu'elle vous aurait rendus aussi perplexes que moi
Dur dur les agarics... et les autres !
Jplm

A bientôt j'espère. Pour l'instant il n'y a que des amanites panthères au pied du tilleul. Elles sont très chics, avec leur robe Terre-de-Sienne ornée de flocons blancs, mais on ne peut décemment pas en faire un sujet, c'est trop facile

- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2