Un Agaric : votre avis ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous.
Une collègue de travail m'a sollicité pour identifier un "rosé" trouvé dans un pré à proximité de chez elle. Je connais très mal le genre mais pour moi ce n'est pas campestris car l'anneau est assez ample et non limité.
L'odeur est plutôt légère et j'aurais bien du mal à la caractériser. La chair est immuable à très légèrement jaillissante.
Faute d'avoir un specimen encore fermé, on voit moins bien la structure de l'anneau.
Taille d'environ 8 cm. Pied cylindrique sans bulbe évident à la base. Chapeau blanc avec de très fines mèches par endroits, blanches également.
En potassant un peu, je tombe sur Agaricus arvensis. Je ne sens pas l'anis, mais peut-être que certains parmi vous auront une opinion à son sujet.
PS : et évidemment, comme je suis au boulot, je fais ce qu'il ne faut pas faire, à savoir une photo sur table en lumière artificielle...
Une collègue de travail m'a sollicité pour identifier un "rosé" trouvé dans un pré à proximité de chez elle. Je connais très mal le genre mais pour moi ce n'est pas campestris car l'anneau est assez ample et non limité.
L'odeur est plutôt légère et j'aurais bien du mal à la caractériser. La chair est immuable à très légèrement jaillissante.
Faute d'avoir un specimen encore fermé, on voit moins bien la structure de l'anneau.
Taille d'environ 8 cm. Pied cylindrique sans bulbe évident à la base. Chapeau blanc avec de très fines mèches par endroits, blanches également.
En potassant un peu, je tombe sur Agaricus arvensis. Je ne sens pas l'anis, mais peut-être que certains parmi vous auront une opinion à son sujet.
PS : et évidemment, comme je suis au boulot, je fais ce qu'il ne faut pas faire, à savoir une photo sur table en lumière artificielle...
Modifié en dernier par Thomas le 27 oct. 2022, 13:27, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
18 oct. 2022, 08:19Thomas a écrit : PS : et évidemment, comme je suis au boulot, je fais ce qu'il ne faut pas faire, à savoir une photo sur table en lumière artificielle...Déjà elle est nette et il n'y a pas les doigts![]()
Je ne m'exprimerai pas sur l'agaric, très souvent je ne sens pas grand chose non plus (sauf sylvicola). Il n'y a pas le pied aminci de campestris mais est-ce déterminant ? ni l'anneau floconneux d'arvensis mais est-ce déterminant. C'est la galère, ce genre.
Jplm
C'est joli, la chair "légèrement jaillissante". Le correcteur orthographique, je présume ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Sans doute vers A.arvensis ou A. osecanus, mais pas Agaricus campestris en tout cas.
Très difficile de trancher...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
18 oct. 2022, 08:34Jplm a écrit : C'est joli, la chair "légèrement jaillissante". Le correcteur orthographique, je présume ?N'est-ce pas ?
En effet, c'est le correcteur : j'écrivais depuis le téléphone.
Sans doute vers A.arvensis ou A. osecanus, mais pas Agaricus campestris en tout cas.Merci pour ton avis. Je suis déjà content de ne pas m'être trompé en lui disant que ce n'était pas campestris. J'avais laissé osecanus de côté car le pied était nettement brunâtre sous l'anneau, dans le GEPR, mais ce n'est sans doute pas toujours aussi marqué.
Bon, sinon, indication supplémentaire : la collègue a mangé une bonne poêlée avant de m'apporter le spécimen, donc on sait que ce n'est pas toxique.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
6 messages
Page 1 sur 1