Agaric

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Après tous ces QSJ "douteux" :grandsourire: , je poste celui-là en demande de détermination...
bien que je me sois fait ma propre idée :clindoeil: . Mais bon, l'expérience montre qu'il faut être plus prudent, peut-être (??)

Cette récolte d'Agarics poussant en groupe assez compact, presque connés, a été faite dans l'herbe en lisière d'une forêt mêlée, principalement de feuillus dans cette zone, mais aussi avec deux ou trois grands épicéas. Grand rond de Lepista nuda à proximité.

La base est un peu bulbeuse ( la photo ne le montre guère) sans être franchement marginée, à part peut-être un exemplaire.
Lames libres (photo2) et gris-rose.
Anneau membraneux "en roue dentée" (photo2) et pied non lisse sous l'anneau (photo2)
Le champignon jaunit au toucher et plus franchement au séchage, avec un jaune un peu "rouillé" ou "ocracé" dans ce dernier cas.

Odeur assez nette, un peu intermédiaire entre l'anis et l'amande amère ( avis de plusieurs personnes plutôt en faveur de la seconde)

Micro : spores elliptiques, taille environ 7-8 x 4-5 µm ( photo 3 , échelle 1div. = 2,5µm )

Merci de votre avis et bonne journée :clindoeil:
Fichiers joints
DSCN9859b.JPG
DSCN9861b.JPG
IMG_0365b.JPG
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 14 nov. 2015, 21:50, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour :razz:

Marge excédente, jaunissement, anneau doublé dentelé, odeur d'amende amère. Je propose Agaricus arvensis sl; peut être A. osecanus ou A. macrocarpus si on peut les distinguer?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad a écrit :
Bonjour :razz:

Marge excédente, jaunissement, anneau doublé dentelé, odeur d'amende amère. Je propose Agaricus arvensis sl; peut être A. osecanus ou A. macrocarpus si on peut les distinguer?
Salut, Fouad !
A. arvensis, je ne crois pas, en raison de l'odeur plutôt d'amande amère qu'anisée et du bas du pied non lisse.
A. macrocarpus est plus gros et a des spores bien plus grandes.

Il reste effectivement A. osecanus et, à mon avis, un quatrième larron au pied bulbeux :clindoeil:
Yves

Fouad

Message par Fouad »
Agaricus nivescens (F.H. Møller) F.H. Møller
= Agaricus osecanus Pilát
??? Ou encore un autre. Yves, j'ai mentionné A. arvensis sl. Effectivement la taille des spores colle mieux à osecanus. Mais le groupe est réputé très difficile et en chantier :clindoeil:

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad a écrit :
Mais le groupe est réputé très difficile et en chantier :clindoeil:
Certes ! Et c'est bien pour cela que je demande l'avis des mycologues du forum.
Il me semble que tu oublies toujours le quatrième larron, dans ce groupe, au pied plus bulbeux que ceux que tu cites :clindoeil:
Yves

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
A.essetei me tente mais tout ne colle pas.
Cordialement.

Pierre.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
A.essetei me tente mais tout ne colle pas.
J'arrive au même que toi, Pierre !
Que vois-tu qui cloche exactement ?
Yves

Fouad

Message par Fouad »
Il me semble que A. essettei - comme A. sylvicola - est beaucoup plus élancé et dans des tonalités plus ochracées. La marge n'est pas aussi appendiculée et le bulbe bien plus marqué. Attendons les autres ce soir :clindoeil:

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
J'ai du mal à voir A.essettei sur cette photo. Il est moins trapu avec un pied plus élancé, souvent tortueux,lisse,nettement bulbeux.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Yves, pour mémoire, ce sujet, auquel tu avais participé, qui pourrait t'intéresser :[Agaricus cf. essettei] Sous épicéas.

Jean Paul

Message par Jean Paul »
Bonjour,

Plutôt vers arvensis-osecanus à mon avis mais la section Arvenses est devenue impossible depuis la monographie de Para (2013). Elle renferme 18 espèces en Europe mais beaucoup sont indistinguables, pour l'instant il faut espérer.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

Merci de tous ces avis qui montrent qu'ici un sérieux candidat est A. osecanus, en tout cas celui présenté dans le GEPR,
qui est en effet plus trapu, comme mes exemplaires, qui a les bonnes dimensions sporales et aussi l'odeur d'amande amère.

Juste une question : puisque j'ai encore des exemplaires devenus un peu secs, certes, mais encore utilisables, est-ce que je peux encore faire quelque chose pour trancher définitivement entre A. osecanus et A. essettei en dehors de la macro dont je conviens qu'elle est plutôt en faveur du second [ Edit ! Lapsus - lire du premier, bien sûr !! ]
Merci et bonne soirée
Yves

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Ce qui ne collait pas pour moi est exactement ce qu' a fait remarquer Jean-Pierre.
Cordialement.

Pierre.
13 messages Page 1 sur 1