Agaric
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Après tous ces QSJ "douteux"
, je poste celui-là en demande de détermination...
bien que je me sois fait ma propre idée
. Mais bon, l'expérience montre qu'il faut être plus prudent, peut-être (??)
Cette récolte d'Agarics poussant en groupe assez compact, presque connés, a été faite dans l'herbe en lisière d'une forêt mêlée, principalement de feuillus dans cette zone, mais aussi avec deux ou trois grands épicéas. Grand rond de Lepista nuda à proximité.
La base est un peu bulbeuse ( la photo ne le montre guère) sans être franchement marginée, à part peut-être un exemplaire.
Lames libres (photo2) et gris-rose.
Anneau membraneux "en roue dentée" (photo2) et pied non lisse sous l'anneau (photo2)
Le champignon jaunit au toucher et plus franchement au séchage, avec un jaune un peu "rouillé" ou "ocracé" dans ce dernier cas.
Odeur assez nette, un peu intermédiaire entre l'anis et l'amande amère ( avis de plusieurs personnes plutôt en faveur de la seconde)
Micro : spores elliptiques, taille environ 7-8 x 4-5 µm ( photo 3 , échelle 1div. = 2,5µm )
Merci de votre avis et bonne journée
Après tous ces QSJ "douteux"

bien que je me sois fait ma propre idée

Cette récolte d'Agarics poussant en groupe assez compact, presque connés, a été faite dans l'herbe en lisière d'une forêt mêlée, principalement de feuillus dans cette zone, mais aussi avec deux ou trois grands épicéas. Grand rond de Lepista nuda à proximité.
La base est un peu bulbeuse ( la photo ne le montre guère) sans être franchement marginée, à part peut-être un exemplaire.
Lames libres (photo2) et gris-rose.
Anneau membraneux "en roue dentée" (photo2) et pied non lisse sous l'anneau (photo2)
Le champignon jaunit au toucher et plus franchement au séchage, avec un jaune un peu "rouillé" ou "ocracé" dans ce dernier cas.
Odeur assez nette, un peu intermédiaire entre l'anis et l'amande amère ( avis de plusieurs personnes plutôt en faveur de la seconde)
Micro : spores elliptiques, taille environ 7-8 x 4-5 µm ( photo 3 , échelle 1div. = 2,5µm )
Merci de votre avis et bonne journée

Modifié en dernier par Y.Courtieu le 14 nov. 2015, 21:50, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Fouad a écrit :BonjourSalut, Fouad !![]()
Marge excédente, jaunissement, anneau doublé dentelé, odeur d'amende amère. Je propose Agaricus arvensis sl; peut être A. osecanus ou A. macrocarpus si on peut les distinguer?
A. arvensis, je ne crois pas, en raison de l'odeur plutôt d'amande amère qu'anisée et du bas du pied non lisse.
A. macrocarpus est plus gros et a des spores bien plus grandes.
Il reste effectivement A. osecanus et, à mon avis, un quatrième larron au pied bulbeux

Yves
- Plus d'infos
Fouad a écrit : Mais le groupe est réputé très difficile et en chantierCertes ! Et c'est bien pour cela que je demande l'avis des mycologues du forum.
Il me semble que tu oublies toujours le quatrième larron, dans ce groupe, au pied plus bulbeux que ceux que tu cites

Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
A.essetei me tente mais tout ne colle pas.
Cordialement.
Pierre.
Cordialement.
Pierre.
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,J'arrive au même que toi, Pierre !
Que vois-tu qui cloche exactement ?
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
J'ai du mal à voir A.essettei sur cette photo. Il est moins trapu avec un pied plus élancé, souvent tortueux,lisse,nettement bulbeux.
J'ai du mal à voir A.essettei sur cette photo. Il est moins trapu avec un pied plus élancé, souvent tortueux,lisse,nettement bulbeux.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Bonjour,
Yves, pour mémoire, ce sujet, auquel tu avais participé, qui pourrait t'intéresser :[Agaricus cf. essettei] Sous épicéas.
Yves, pour mémoire, ce sujet, auquel tu avais participé, qui pourrait t'intéresser :[Agaricus cf. essettei] Sous épicéas.
Bonsoir,
Merci de tous ces avis qui montrent qu'ici un sérieux candidat est A. osecanus, en tout cas celui présenté dans le GEPR,
qui est en effet plus trapu, comme mes exemplaires, qui a les bonnes dimensions sporales et aussi l'odeur d'amande amère.
Juste une question : puisque j'ai encore des exemplaires devenus un peu secs, certes, mais encore utilisables, est-ce que je peux encore faire quelque chose pour trancher définitivement entre A. osecanus et A. essettei en dehors de la macro dont je conviens qu'elle est plutôt en faveur du second [ Edit ! Lapsus - lire du premier, bien sûr !! ]
Merci et bonne soirée
Merci de tous ces avis qui montrent qu'ici un sérieux candidat est A. osecanus, en tout cas celui présenté dans le GEPR,
qui est en effet plus trapu, comme mes exemplaires, qui a les bonnes dimensions sporales et aussi l'odeur d'amande amère.
Juste une question : puisque j'ai encore des exemplaires devenus un peu secs, certes, mais encore utilisables, est-ce que je peux encore faire quelque chose pour trancher définitivement entre A. osecanus et A. essettei en dehors de la macro dont je conviens qu'elle est plutôt en faveur du second [ Edit ! Lapsus - lire du premier, bien sûr !! ]
Merci et bonne soirée
Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
Ce qui ne collait pas pour moi est exactement ce qu' a fait remarquer Jean-Pierre.
Cordialement.
Pierre.
Ce qui ne collait pas pour moi est exactement ce qu' a fait remarquer Jean-Pierre.
Cordialement.
Pierre.
13 messages
Page 1 sur 1