Agaricus arvensis ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Maxime

Message par Maxime »
Bonjour,

Amateur, passionné et débutant, j'ai découvert votre site il y a quelques semaines.

Doté d'un GEPR 4e édition, je m'essaie donc à cette science délicate,

Voici ma première publication,

J'ai trouvé ce carpophore sur mon lieu de travail, durant ma pause, sur un terrain herbu.
16678307670465257361689053845616.jpg
16678308212793225316707905373498.jpg
Le chapeau de cet exemplaire doit faire entre 3 et 4 cm de diamètre.
Il est blanc recouvert de fines mèches couleur crème.
La chair est immuable, il me semble, pas de jaunissement ou de rougissement sur le pied ou le chapeau.
L'odeur est anisée, agréable.
Le goût est similaire, anisé, sans être puissant.

Les caractéristiques du pied et du chapeau m'ont dirigé vers Agaricus arvensis .

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance :razz:

Maxime
Modifié en dernier par Maxime le 08 nov. 2022, 10:07, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour et bienvenue Maxime :razz:
Je dirais que c'est une bonne détermination. L'anneau - à examiner sur jeunes exemplaires de préférence - est assez épais et muni sur sa partie inférieur d'une couche en roue dentée.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour, bienvenue et merci 1) d'avoir présenté correctement ta demande 2) d'avoir le bon goût de commencer par un agaric identifiable :clindoeil: , d'habitude ce genre est galère : en sont témoins les 123 Agaricus sp. de l'historique !

Oui, rien ne gêne pour arvensis ici.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Maxime

Message par Maxime »
Merci Fouad pour ta réponse et ton accueil,
IMG_20221107_125623.jpg
Je crois qu'on voit bien ce dont tu parles sur la photo, des sortes de petits morceaux d'anneaux qui ressortent et donnent un aspect denté c'est bien ça ?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bon, si on veut bavarder, on peut dire que ce spécimen n'est pas bien grand pour arvensis ni guère élancé. Mais a t-on mieux à proposer ?

Jplm

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Toute la subtilité est dans l'odeur laissée bien sûr à l'appréciation de l'auteur. Anisée pour A. arvensis ou amande amère pour A. nivescens éventuellement.

Maxime

Message par Maxime »
07 nov. 2022, 18:16Jplm a écrit :
Bon, si on veut bavarder, on peut dire que ce spécimen n'est pas bien grand pour arvensis ni guère élancé. Mais a t-on mieux à proposer ?

Jplm
Eh bien, je n'ai pas fait de soirée, donc ce pourrait être un leucoagaricus, par exemple, Leucoagaricus leucothites, mais l'anneau m'a l'air de faire corps avec le pied, contrairement à ce qu'il y a d'écrit dans le GEPR.
07 nov. 2022, 20:18Terradoc a écrit :
Toute la subtilité est dans l'odeur laissée bien sûr à l'appréciation de l'auteur. Anisée pour A. arvensis ou amande amère pour A. nivescens éventuellement.
Effectivement, c'est possible que je me sois trompé dans l'odeur, même si l'odeur d'anis m'est familière :grandsourire: , mais d'après le GEPR, le pied est méchuleux chez A.osecanus alors qu'il est lisse chez A.arvensis :sourire:

Jplm

Message par Jplm »
Maxime, personne n'a évoqué un autre genre qu'Agaricus. Il est clair que les spores ne sont pas blanches, la seule discussion est sur l'espèce.

Jplm

Maxime

Message par Maxime »
Oui bien sûr je me posais la question : si j'avais fait une sporée et qu'elle n'était pas brune qu'est-ce que ça aurait pu être ?

Mais je pense avoir compris ce qu'est la roue dentée et je pense apercevoir quelques pics qui formaient cette roue sur les photos de l'anneau :sourire:

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Oui, c'est bien ça.

Jplm

Message par Jplm »
07 nov. 2022, 20:53Maxime a écrit :
Eh bien, je n'ai pas fait de soirée, donc ce pourrait être un leucoagaricus, par exemple, Leucoagaricus leucothites (...)
Tu n'as pas fait de soirée (méfie-toi du correcteur orthographique*) ou plutôt de sporée, mais la couleur des lames trahit celle des spores. Même si la lépiote pudique peut avoir les lames un peu rosées, je t'assure que ça ne peut en aucun cas être autre chose qu'un Agaricus ici.

Jplm

* tu ne peux pas imaginer : le mien s'est mis à apprendre des termes mycologiques, il me sort même des noms latins... mais pas toujours les bons.

Maxime

Message par Maxime »
Bonjour,

Oups :confus: , désolé pour ça je ferai plus attention...

Est-ce que je peux affecter l'espèce maintenant ?

Jplm

Message par Jplm »
Avec deux avis, on va dire que oui.

S'il y a une levée de boucliers, on verra :clindoeil: .

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, aucun problème pour moi. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Maxime

Message par Maxime »
Merci à tous :grandsourire:
Je renomme.
15 messages Page 1 sur 1