Agaricus arvensis ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Amateur, passionné et débutant, j'ai découvert votre site il y a quelques semaines.
Doté d'un GEPR 4e édition, je m'essaie donc à cette science délicate,
Voici ma première publication,
J'ai trouvé ce carpophore sur mon lieu de travail, durant ma pause, sur un terrain herbu.
Le chapeau de cet exemplaire doit faire entre 3 et 4 cm de diamètre.
Il est blanc recouvert de fines mèches couleur crème.
La chair est immuable, il me semble, pas de jaunissement ou de rougissement sur le pied ou le chapeau.
L'odeur est anisée, agréable.
Le goût est similaire, anisé, sans être puissant.
Les caractéristiques du pied et du chapeau m'ont dirigé vers Agaricus arvensis .
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Maxime
Amateur, passionné et débutant, j'ai découvert votre site il y a quelques semaines.
Doté d'un GEPR 4e édition, je m'essaie donc à cette science délicate,
Voici ma première publication,
J'ai trouvé ce carpophore sur mon lieu de travail, durant ma pause, sur un terrain herbu.
Le chapeau de cet exemplaire doit faire entre 3 et 4 cm de diamètre.
Il est blanc recouvert de fines mèches couleur crème.
La chair est immuable, il me semble, pas de jaunissement ou de rougissement sur le pied ou le chapeau.
L'odeur est anisée, agréable.
Le goût est similaire, anisé, sans être puissant.
Les caractéristiques du pied et du chapeau m'ont dirigé vers Agaricus arvensis .
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance

Maxime
Modifié en dernier par Maxime le 08 nov. 2022, 10:07, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour, bienvenue et merci 1) d'avoir présenté correctement ta demande 2) d'avoir le bon goût de commencer par un agaric identifiable
, d'habitude ce genre est galère : en sont témoins les 123 Agaricus sp. de l'historique !
Oui, rien ne gêne pour arvensis ici.
Jplm

Oui, rien ne gêne pour arvensis ici.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
07 nov. 2022, 18:16Jplm a écrit : Bon, si on veut bavarder, on peut dire que ce spécimen n'est pas bien grand pour arvensis ni guère élancé. Mais a t-on mieux à proposer ?Eh bien, je n'ai pas fait de soirée, donc ce pourrait être un leucoagaricus, par exemple, Leucoagaricus leucothites, mais l'anneau m'a l'air de faire corps avec le pied, contrairement à ce qu'il y a d'écrit dans le GEPR.
Jplm
07 nov. 2022, 20:18Terradoc a écrit : Toute la subtilité est dans l'odeur laissée bien sûr à l'appréciation de l'auteur. Anisée pour A. arvensis ou amande amère pour A. nivescens éventuellement.Effectivement, c'est possible que je me sois trompé dans l'odeur, même si l'odeur d'anis m'est familière

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
07 nov. 2022, 20:53Maxime a écrit : Eh bien, je n'ai pas fait de soirée, donc ce pourrait être un leucoagaricus, par exemple, Leucoagaricus leucothites (...)Tu n'as pas fait de soirée (méfie-toi du correcteur orthographique*) ou plutôt de sporée, mais la couleur des lames trahit celle des spores. Même si la lépiote pudique peut avoir les lames un peu rosées, je t'assure que ça ne peut en aucun cas être autre chose qu'un Agaricus ici.
Jplm
* tu ne peux pas imaginer : le mien s'est mis à apprendre des termes mycologiques, il me sort même des noms latins... mais pas toujours les bons.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, aucun problème pour moi. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
15 messages
Page 1 sur 1