Augustulus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Comme le dernier empereur romain, cet agaric n'a d'Auguste que la robe, pas la prestance. Trouvé à Palombaggia (Corse-du-Sud) début Novembre, sur terrain plus ou moins nu, granitique. Odeur faible, plutôt anisée. Je pense à littoralis ou subperonatus mais toute autre suggestion est la bienvenue.
Cliquer sur l'image pour agrandir
20120592.jpg
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je remonte mon petit agaric, qui n'a pas trouvé preneur. Aucune idée ?

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Très probablement un A.augustus. As-tu gratté le pied ou le chapeau pour voir la couleur de la chair ?

Agaricus subperonatus

Agaricus litoralis
Agaricus litoralis
Agaricus litoralis
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
Ach, j'avais d'autres photos où on voyait mieux la chair mais je les ai passées à la poubelle, laquelle a été vidée. Elle était blanc-crême (la chair, pas la poubelle) immuable.

Ca me paraît minuscule pour augustus (d'où mon titre), c'est pour ça que je cherche ailleurs ; il ne faisait pas particulièrement sec pour qu'ils rabougrissent et je n'en ai jamais vu de plus grands à cet emplacement. Très courts sur pattes, au ras du sol : au premier coup d'oeil je les ai pris pour des petites lépiotes, puis je les ai retournés et sentis, clairement des agarics mais augustus me surprend.

PS : ah, si j'ai retrouvé une photo avec la chair, elle est même carrément blanche (je n'ai pas la chair du pied) :
4 messages Page 1 sur 1