agaricus sp

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Sceptique

Message par Sceptique »
Bonjour
Il y a quatre jours, nord Vendée, bord de mer, Saint-Hilaire-de-Riez.
Tout au début de l'ourlet forestier sous Cupressus macrocarpa dans le sable.
Chapeau 6 cm.
Stipe 6 cm X 1 cm non bulbeux.
Saveur douce sans odeur.
bisporus ?
Fichiers joints
3 anneau.jpg
3 anneau.jpg (45.92 Kio) Vu 609 fois

4 entier.jpg
4 entier.jpg (74.39 Kio) Vu 609 fois

5 chapeau.jpg
5 chapeau.jpg (87.09 Kio) Vu 609 fois

6 anneau fragile.jpg
6 anneau fragile.jpg (88.47 Kio) Vu 609 fois

Macrophage

Message par Macrophage »
Bonsoir Sceptique,
L'avantage de la dune c'est qu'il n y a pas beaucoup de candidats agaricus. Je pense comme toi pour Bisporus, par contre je pense qu'il serait bien de photographier ton sujet au moins une fois en entier, ainsi qu'en coupe.

Sceptique

Message par Sceptique »
Macrophage a écrit :
Bonsoir Sceptique,
L'avantage de la dune c'est qu'il n y a pas beaucoup de candidats agaricus. Je pense comme toi pour Bisporus, par contre je pense qu'il serait bien de photographier ton sujet au moins une fois en entier, ainsi qu'en coupe.
Bonjour
Oui je sais j'ai oublié il faisait froid et il pleuvait :)

bibiou

Site Internet

Message par bibiou »
Bonjour,

Avec une marge débordante comme ça j'opterais plutôt pour agaricus cupreo brunneus ou bien a. littoralis vu l'absence d'odeur, cupreo brunneus ayant tout de même une odeur faible mais légèrement acidulée.

Macrophage

Message par Macrophage »
Bof, pour une fois j'ai un peu foi en ce que je dis. Pour moi la marge débordante va très bien avec Bisporus au contraire. De même l'habitat: dune et cupressus macrocarpa.
Par contre Cupreobrunneus, que je ne connais pas, aurait un anneau membraneux ou étagé façon devoniensis, ce qui n'est pas le cas ici. En outre, pousse t il dans le sable? Quant à litoralis, que je ne connais pas non plus, il me semble encore plus éloigné.

Enfin, sur la premiere photo, on imagine bien la jonction des anneaux infères et supères typiques de bisporus.
5 messages Page 1 sur 1