Pholiota lenta ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Habitat : sous chêne et hêtre, parfois au sol, parfois directement sur section de branche morte.
Chapeau : maxi 8 cm de diamètre. Non visqueux, juste un peu gras. Ochracé orangé avec présence de méchules blanches plutôt en périphérie. Présence sur la marge de cortine blanchâtre.
Lames : légèrement échancrées, puis décurrentes par un filet. Jaune pâle, brunissant au toucher. Tout d'abord recouverte par une cortine blanchâtre.
Pied : 7*1.4 cm. Très méchuleux. Blanchâtre vers le haut, brunâtre vers le bas. Parfois à base un peu bulbeuse.
Chair : assez ferme, blanchâtre sauf dans la partie basse du pied, brunâtre.
Odeur : moyenne, acidulée.
Saveur : douce.
Je propose Pholiota lenta(Flammule glutineuse) que je suis étonné de trouver sans aucune viscosité, même sur jeunes exemplaires bien frais ?
Merci à vous.
Habitat : sous chêne et hêtre, parfois au sol, parfois directement sur section de branche morte.
Chapeau : maxi 8 cm de diamètre. Non visqueux, juste un peu gras. Ochracé orangé avec présence de méchules blanches plutôt en périphérie. Présence sur la marge de cortine blanchâtre.
Lames : légèrement échancrées, puis décurrentes par un filet. Jaune pâle, brunissant au toucher. Tout d'abord recouverte par une cortine blanchâtre.
Pied : 7*1.4 cm. Très méchuleux. Blanchâtre vers le haut, brunâtre vers le bas. Parfois à base un peu bulbeuse.
Chair : assez ferme, blanchâtre sauf dans la partie basse du pied, brunâtre.
Odeur : moyenne, acidulée.
Saveur : douce.
Je propose Pholiota lenta(Flammule glutineuse) que je suis étonné de trouver sans aucune viscosité, même sur jeunes exemplaires bien frais ?
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 02 nov. 2014, 21:24, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
C'est bien elle !
A.
A.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Bonjour,
Je suis d'accord aussi
Bonne soirée
Je suis d'accord aussi
Bastic a écrit : je suis étonné de trouver sans aucune viscosité, même sur jeunes exemplaires bien frais ?Par temps sec elle s'en va beaucoup plus vite que les restes du voile, pour ce que j'en ai vu .
Merci à vous.
Bonne soirée
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
La plupart des champignons sont assez lents : à part leur mycélium qui court partout, ils ne bougent guère et sont au mieux... tremblotants, c'est pourquoi je me suis toujours demandé pourquoi seule cette pholiote avait été affublée de ce qualificatif de lent. Je n'ai rien trouvé au niveau du basionyme, Agaricus lentus : dans le Synopsis methodica fungorum, Persoon n'explique pas le terme. Alors il n'y a plus que le Gaffiot : Lentus, a, um veut dire tenace, visqueux, glutineux, persistant, souple, flexible, durable... et seulement après : lent.
C'était juste pour dire.
Jplm
C'était juste pour dire.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages
Page 1 sur 1