Pholiote des peupliers ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bon goût. Pas comme des cèpes mais très bon goût.
À l’instant j’en ai trouvé au même endroit mais le chapeau est tourné vers le bas.
La colerette semble la même.
Qu’en dites vous ?
Voici les photos
Merci encore.
Donc trouvés le 1er novembre toulouse sud.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Virginie, j'ai ouvert un nouveau sujet avec ta demande de ce jour, ci-dessus. Il vaut mieux ne pas se brancher sur un sujet déjà déterminé surtout s'il n'est pas sûr que ce soit la même espèce.
Tu ne t'intéresses qu'aux pholiotes du peuplier ? Je parle ici en tant qu'intérêt mycologique, pas gastronomique, ce qui n'est pas le but de cette section du forum. Je rappelle que nous ne sommes pas un service de validation des récoltes avant (ni après) poêlée.
Jplm
NB : pour éviter toute confusion, j'ai verrouillé provisoirement ton autre sujet, que je rappelle ici : forums/viewtopic.php?f=1&t=18691.
Tu ne t'intéresses qu'aux pholiotes du peuplier ? Je parle ici en tant qu'intérêt mycologique, pas gastronomique, ce qui n'est pas le but de cette section du forum. Je rappelle que nous ne sommes pas un service de validation des récoltes avant (ni après) poêlée.
Jplm
NB : pour éviter toute confusion, j'ai verrouillé provisoirement ton autre sujet, que je rappelle ici : forums/viewtopic.php?f=1&t=18691.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Houla, si vous avez mangé le champignon de la première photo, vous risquez d'être malade !
Une bonne gastro-entérite, quoi.
Pu**** mais quelle idée de manger un champignon que vous ne connaissez pas ?
C'est en faisant cette stupide erreur qu'il y a encore des gens en 2018 qui meurent par consommation d'espèces mortelles.
Une bonne gastro-entérite, quoi.
Pu**** mais quelle idée de manger un champignon que vous ne connaissez pas ?
C'est en faisant cette stupide erreur qu'il y a encore des gens en 2018 qui meurent par consommation d'espèces mortelles.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Ce que voulaient dire Jplm et Andgelo est que ce forum n'est pas destiné à donner des conseils pour la consommation des champignons (ce n'est pas le but principal, mais ça peut arriver qu'on en discute
).
Et le champignon de la première photo est en effet... toxique ! Il s'agit très probablement d'un agaric de la section Xanthodermatei (sûrement Agaricus phaeolepidotus), réputés pour leur odeur d'iode, leur jaunissement et les gastro-entérites suivant leur consommation.
Et le deuxième ne semble être autre qu'un Clitocybe blanc (Clitocybe graminicola, rivulosa et affines), également toxique... Cette erreur a déjà coûté la vie de plusieurs personnes. Vu la quantité ingérée, vous ne risquez pas la mort à coup sûr, mais je vous conseille tout de même d'aller consulter le centre antipoison le plus proche, question de sûreté.
De plus, il ne faut JAMAIS consommer un champignon que l'on ne connaît pas ! Faites-les contrôler par quelqu'un qui connaît (vraiment) les champignons, question de sûreté. Les champignons ne sont pas des légumes, il peuvent être dangereux, même les comestibles.

Et le champignon de la première photo est en effet... toxique ! Il s'agit très probablement d'un agaric de la section Xanthodermatei (sûrement Agaricus phaeolepidotus), réputés pour leur odeur d'iode, leur jaunissement et les gastro-entérites suivant leur consommation.
Et le deuxième ne semble être autre qu'un Clitocybe blanc (Clitocybe graminicola, rivulosa et affines), également toxique... Cette erreur a déjà coûté la vie de plusieurs personnes. Vu la quantité ingérée, vous ne risquez pas la mort à coup sûr, mais je vous conseille tout de même d'aller consulter le centre antipoison le plus proche, question de sûreté.
De plus, il ne faut JAMAIS consommer un champignon que l'on ne connaît pas ! Faites-les contrôler par quelqu'un qui connaît (vraiment) les champignons, question de sûreté. Les champignons ne sont pas des légumes, il peuvent être dangereux, même les comestibles.
Modifié en dernier par NSchwab le 01 nov. 2018, 18:59, modifié 1 fois.
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je crois que Virginie parlait des champignons de son autre sujet, du mois de juin, sur lequel elle avait rebranchés ceux-ci. Mais comme j'ai scindé les deux, ses premières phrases ici sont à oublier.
Espérons qu'elle n'a pas aussi mangé les agarics.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Jplm a écrit :Je crois que Virginie parlait des champignons de son autre sujet, du mois de juin, sur lequel elle avait rebranchés ceux-ci. Mais comme j'ai scindé les deux, ses premières phrases ici sont à oublier.J'espère également, de même pour le clitocybe. Mais dans tout les cas, ça nous a fait une belle frayeur...
Jplm
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
Ah oui, j'avais pas vu l'éventuel clitocybe (je suis incapable de mettre un nom sur ces photos). Et puis il commence à y en avoir assez des photos prises au portable dans la main et/ou dans la cuisine, on l'a dit mille fois. Je sens que je vais pas tarder à clôturer ce genre de sujets d'office, on gagnera (surtout moi) un temps fou !
Jplm
Jplm
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
C’est très compréhensible... Quand on doit modérer, il faut prendre des décisions. Modifier l’encadré rose traitant des images, par exemple. Toute image floue, ou prise non on situ et avec une qualité minimale se verra refusée... Sans jeter l’opprobre sur les smartphones, il faut reconnaître que très souvent c’est de la m... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Virginie,
Je me souviens que tu es malvoyante, mes commentaires sur les photos ne te visaient pas particulièrement, plutôt un ras-le-bol général d'avoir à rappeler 50 fois par semaine (et je suis peut-être loin de compte) les règles élémentaires qui permettent à ce forum de conserver un minimum de sérieux.
Pour en revenir à ton sujet, il y a clairement deux espèces ici, un agaric et autre chose, c'est typiquement source de confusion, je laisse tel quel parce que re-scinder maintenant serait encore pire, bon courage aux intervenants pour débrouiller ça.
Jplm
Je me souviens que tu es malvoyante, mes commentaires sur les photos ne te visaient pas particulièrement, plutôt un ras-le-bol général d'avoir à rappeler 50 fois par semaine (et je suis peut-être loin de compte) les règles élémentaires qui permettent à ce forum de conserver un minimum de sérieux.
Pour en revenir à ton sujet, il y a clairement deux espèces ici, un agaric et autre chose, c'est typiquement source de confusion, je laisse tel quel parce que re-scinder maintenant serait encore pire, bon courage aux intervenants pour débrouiller ça.
Jplm
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
je découvre tardivement ce sujet et le précédent sujet de Virginie...
Cela me semble utile de le rappeler pour clarifier le malentendu et éviter des accidents...
Maintenant, un rappel important l'attention de Virginie : Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés.
Enfin, comme l'a demandé Did70, nous aimerions avoir un retour de la part de Virginie... rassure-nous, tu n'as pas consommer ces champignons ?
je découvre tardivement ce sujet et le précédent sujet de Virginie...
Virginie31 a écrit :Mise à jour : je les ai cuisinés et est pas mal. ;)Comme l'a souligné Jplm, ces deux phrases ne concernent pas les champignons présentés ici...
Bon goût. Pas comme des cèpes mais très bon goût.
Cela me semble utile de le rappeler pour clarifier le malentendu et éviter des accidents...
Maintenant, un rappel important l'attention de Virginie : Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés.
Enfin, comme l'a demandé Did70, nous aimerions avoir un retour de la part de Virginie... rassure-nous, tu n'as pas consommer ces champignons ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
15 messages
Page 1 sur 1