Promenade citadine 177
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
39 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je n'ai toujours rien compris aux indices… 
[Edit] Ah si...

[Edit] Ah si...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
09 mars 2025, 19:54Nommo a écrit : Je pense que maintenant tout le monde a trouvé et/ou compris, qui s’y colle pour nommer ?Cyclocybe cylindracea .
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Je rappelle que l'épithète cylindracea qui prête toujours à rire (accolée à Cyclocybe, ça fait vraiment mobylette plus que pholiote du peuplier) n'est pas due à nos auteurs modernes, Vizzini ou autres, mais remonte à De Candolle (Agaricus cylindraceus, 1815), ce en quoi elle a donc l'anteriorité sur aegerita.
MycoDB indique que, selon Vizzini cette fois, C. cylindracea et C. aegerita seraient deux espèces distinctes. Quelqu'un (Nommo ?) aurait-il cette publication pour que nous comprenions les différences ? - Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression d'avoir déjà posé cette question.
Jplm
PS 19h52 : J'avais effectivement déjà posé la même question ici le 28/11/23. Fouad avait répondu que Vizzini avait juste publié les nouvelles combinaisons (Cyclocybe au lieu d'Agrocybe) sans se soucier s'il y avait deux noms pour la même espèce.
Si j'ai bien compris, la publication "en ligne" se résume à ce document que nous avions d'ailleurs déjà vu et où tout semble indiquer en effet qu'il rebaptise à la chaîne cinq champignons sans se soucier s'ils existent. Quelqu'un corrigera peut-être un jour.
MycoDB indique que, selon Vizzini cette fois, C. cylindracea et C. aegerita seraient deux espèces distinctes. Quelqu'un (Nommo ?) aurait-il cette publication pour que nous comprenions les différences ? - Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression d'avoir déjà posé cette question.
Jplm
PS 19h52 : J'avais effectivement déjà posé la même question ici le 28/11/23. Fouad avait répondu que Vizzini avait juste publié les nouvelles combinaisons (Cyclocybe au lieu d'Agrocybe) sans se soucier s'il y avait deux noms pour la même espèce.
Si j'ai bien compris, la publication "en ligne" se résume à ce document que nous avions d'ailleurs déjà vu et où tout semble indiquer en effet qu'il rebaptise à la chaîne cinq champignons sans se soucier s'ils existent. Quelqu'un corrigera peut-être un jour.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
- 3
39 messages
Page 3 sur 3