Anduze 24
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
02 févr. 2026, 18:39Montama a écrit : Bonsoir,Bonsoir
Agaricus à sporée blanche ?
La cuticule réagit en vert sombre à l’ammoniaque ?
L c à pied clavé et brunissant ?
Agaricus, non.
Sporée blanche, oui.
L.c. pour ?
Modifié en dernier par Nommo le 02 févr. 2026, 19:29, modifié 2 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
02 févr. 2026, 20:46Montama a écrit : Leucoagaricus cupresseus ou cupresseoides ?Des espèces que j’avais envisagées mais j’ai soumis mes photos à Jacques Guinberteau qui m’oriente vers une autre espèce.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Sur le site de Mycocharentes, on peut lire pour L cupresseus :
"Une lecture approfondie de la littérature est ici nécessaire pour qui veut se lancer dans l’étude de ces leucoagarics du littoral et plus particulièrement
cupressicoles. De plus, il est clair aujourd’hui que le binôme ici adopté n’est plus d’actualité pour nos récoltes européennes, en effet, suite à études ADN, L.
cupresseus doit être réservé au continent nord-américain. En Europe, nous aurions L. aurantiovergens, L. pseudopilatianus, L. cupresseoides et L. marginatus,
tous quatre plus ou moins sosies de L. cupresseus. Il ne nous restera plus qu’à tenter d’y voir plus clair à l’occasion de nouvelles récoltes, ce qui ne sera
probablement pas une mince affaire vu les différences microscopiques assez infimes…"
"Une lecture approfondie de la littérature est ici nécessaire pour qui veut se lancer dans l’étude de ces leucoagarics du littoral et plus particulièrement
cupressicoles. De plus, il est clair aujourd’hui que le binôme ici adopté n’est plus d’actualité pour nos récoltes européennes, en effet, suite à études ADN, L.
cupresseus doit être réservé au continent nord-américain. En Europe, nous aurions L. aurantiovergens, L. pseudopilatianus, L. cupresseoides et L. marginatus,
tous quatre plus ou moins sosies de L. cupresseus. Il ne nous restera plus qu’à tenter d’y voir plus clair à l’occasion de nouvelles récoltes, ce qui ne sera
probablement pas une mince affaire vu les différences microscopiques assez infimes…"