Tubaria furfuracea ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
Comme le titre l'indique, je pensais à des bébés Agaricus furfuraceus Pers. (Tubaria furfuracea) mais j'ai besoin de votre savoir, pour confirmation.
Je pensais aussi à Tubaria hiemalis mais je ne crois pas que les lames correspondent.
Forêt de chênes et fougères
le + grand =1,5cm
pas vraiment d'odeur, ni de goût
lames adnées très épaisses
couleurs conformes
Merci à vous
Comme le titre l'indique, je pensais à des bébés Agaricus furfuraceus Pers. (Tubaria furfuracea) mais j'ai besoin de votre savoir, pour confirmation.
Je pensais aussi à Tubaria hiemalis mais je ne crois pas que les lames correspondent.
Forêt de chênes et fougères
le + grand =1,5cm
pas vraiment d'odeur, ni de goût
lames adnées très épaisses
couleurs conformes
Merci à vous
Modifié en dernier par zenobie le 04 déc. 2012, 14:24, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
Bonjour, hiemalis et furfuracea sont très proches et même parfois synonymisés selon Hurtado et Borgarino. Dans le GEPR il est fait mention d'une différence au niveau des cystides. Vu l'état avancé de la saison il faudrait peut-être pencher pour hiemalis.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
mike aufil a écrit :Bonjour, hiemalis et furfuracea sont très proches et même parfois synonymisés selon Hurtado et Borgarino. Dans le GEPR il est fait mention d'une différence au niveau des cystides. Vu l'état avancé de la saison il faudrait peut-être pencher pour hiemalis.Oui, je me doutais que ça serait difficile de les départager.
Jplm a écrit :Une question bête : t'as fait une sporée pour aller vers le genre Tubaria ?Et bien non, je suis désolée, l'orage m'a surprise et mon sac de récolte n'était plus qu'un hachis-parmentier, je n'ai pas pu faire de sporée (bien oui, j'ai préféré sauver les chanterelles dans mon panier, honte à moi).
Jplm
des lactairesça je n'y aurais pas pensé

Et bien blanches pour Tubaria aussioui tu as raison. En tous cas je n'ai pas vu de lait mais peut-être étaient-ils trop jeunes.
morvanjp a écrit :Sans doute des Laccaria... champignons élastiques, non cassants, à sporée blanche.Effectivement les Laccaria (que je ne connaissais pas) semblent bien coller, en particulier laccata.
jp
Et bien si j'ai bien compris, cela restera un mystère. Grr et dire que j'ai plein de photos de ce jour là et que je n'ai pu faire aucune sporée

En tous cas, merci beaucoup de vos réponses.
Modifié en dernier par zenobie le 04 déc. 2012, 12:35, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour, je n'avais pas évoqué la possibilité des Laccaria car je croyais que tu étais sûre du genre Tubaria mais il est vrai que Laccaria peut très bien convenir.
Il ne faut pas confondre "Laccaires" qui n'ont pas de "lait "et font partie des Tricholomataceae et les "Lactaires" dont la présence de latex est une des principales caractéristiques.
Il ne faut pas confondre "Laccaires" qui n'ont pas de "lait "et font partie des Tricholomataceae et les "Lactaires" dont la présence de latex est une des principales caractéristiques.
mike aufil a écrit :Bonjour, je n'avais pas évoqué la possibilité des Laccaria car je croyais que tu étais sûre du genre Tubaria mais il est vrai que Laccaria peut très bien convenir.Oh non , je ne suis sûre de rien.
Il ne faut pas confondre "Laccaires" qui n'ont pas de "lait "et font partie des Tricholomataceae et les "Lactaires" dont la présence de latex est une des principales caractéristiques.Promis, je ne confondrai plus et j'apprendrai à lire. Gloup
J'ai du mal à croire que de tels sosies fassent partie de familles différentes.
Dites-moi si j'ai bien compris: à part la micro, ce qui différencie les Tubaria (famille des Cortinariales) des Laccaria (famille des Tricholomatales), c'est juste la sporée foncée'?
Mes recherches donnent aussi sur Laccaria car Tubaria serait lignicole (ce qui n'est pas le cas).
Par contre, je n'ai pas vu que les lames des Tubaria étaient toujours foncées et celles des Laccaria toujours blanches (certaines sont roses à violacées). @Jplm Si elles sont trop blanches pour Tubaria et pour Laccaria, qu'est-ce que ça pourrait être d'autre?
Et quand je vois le peu de différence entre Laccaria.laccata, L. laccata var. pallidifolia, L.laccata var bicolor, L.proxima, sans compter qu'ils sont hygrophanes, je me dis que la mycologie est un puits sans fond

Dites-moi si j'ai bien compris: à part la micro, ce qui différencie les Tubaria (famille des Cortinariales) des Laccaria (famille des Tricholomatales), c'est juste la sporée foncée'?
Mes recherches donnent aussi sur Laccaria car Tubaria serait lignicole (ce qui n'est pas le cas).
Par contre, je n'ai pas vu que les lames des Tubaria étaient toujours foncées et celles des Laccaria toujours blanches (certaines sont roses à violacées). @Jplm Si elles sont trop blanches pour Tubaria et pour Laccaria, qu'est-ce que ça pourrait être d'autre?
Et quand je vois le peu de différence entre Laccaria.laccata, L. laccata var. pallidifolia, L.laccata var bicolor, L.proxima, sans compter qu'ils sont hygrophanes, je me dis que la mycologie est un puits sans fond

Modifié en dernier par zenobie le 04 déc. 2012, 14:13, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Jean-Pierre, Laccaria sp. et sans micro, mieux vaut en rester là...
Les lames ne paraissent pas blanche sur la photo floue... mais rosâtre.
Laccaria et Tubaria ont un aspect assez différent.
Laccaria : Couleur orangé à violacée. Lames épaisses, espacées et généralement rosâtre à violacé, parfois orangé. Sporée blanche
Tubaria : Lames pas particulièrement épaisses, +/- espacées, souvent un peu décurrentes, jaunâtre, ocre à brun, rouille. Sporée brun ocre.
Et une p'tite remarque sur ton titre, inutile d'en mettre trop. L'ancien nom avec l'autorité (Agaricus furfuraceus Pers.) est inutile, si tu dois ajouter le nom de l'espèce après détermination, ton titre sera alors trop long et tu devras le couper.
Tubaria furfuracea ? suffit amplement, c'est explicite et concis.
Tout à fait d'accord avec Jean-Pierre, Laccaria sp. et sans micro, mieux vaut en rester là...
Les lames ne paraissent pas blanche sur la photo floue... mais rosâtre.
Laccaria et Tubaria ont un aspect assez différent.
Laccaria : Couleur orangé à violacée. Lames épaisses, espacées et généralement rosâtre à violacé, parfois orangé. Sporée blanche
Tubaria : Lames pas particulièrement épaisses, +/- espacées, souvent un peu décurrentes, jaunâtre, ocre à brun, rouille. Sporée brun ocre.
zenobie a écrit :mon sac de récolte n'était plus qu'un hachis-parmentierTu m'inquiètes Zénobie... ne me dis pas que tu récoltes tes champignons dans un sac ?!!

Et une p'tite remarque sur ton titre, inutile d'en mettre trop. L'ancien nom avec l'autorité (Agaricus furfuraceus Pers.) est inutile, si tu dois ajouter le nom de l'espèce après détermination, ton titre sera alors trop long et tu devras le couper.

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Bonjour,Oui on va en rester là, mais merci tout de même, c'est fou ce que j'ai appris sur ce coup là.
ne me dis pas que tu récoltes tes champignons dans un sac ?!!et bien honte à moi, mais (comme je l'ai rajouté) mon panier débordant de chanterelles (désolée si ça fait frime) et ne voulant pas mélanger les champignons, j'avais mis les inconnus dans un sac à pain en coton.![]()
Et une p'tite remarque sur ton titre, inutile d'en mettre trop. L'ancien nom avec l'autorité (Agaricus furfuraceus Pers.) est inutile, si tu dois ajouter le nom de l'espèce après détermination, ton titre sera alors trop long et tu devras le couper.Je n'arrivais pas à trouver lequel était l'ancien nom. je vais changer le titre de ce pas.
- Plus d'infos
Hé oui, des Laccaria... Qu'on appelle parfois "champignon-attrape" tant il est facile, même à d'excellents mycologues, de s'y laisser prendre. 

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je viens de le faire ici, Zénobie, à l'avenir pense à changer le titre lorsque l'espèce (ou le genre seulement) est identifiée ou la discussion close (rien empêche ensuite de modifier le titre s'il y a des nouveaux éléments).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges