[Concybe cf rickenii/siliginea] petit jaune de prairie

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

DUBS

Message par DUBS »
Bonsoir,

là par contre je n'arrive pas à trouver le genre : petit champi grêle de 1cm de diamètre poussant dans prairie à bovins (mais pas sur excréments) en compagnie de Paneolina foenisecii et Agaricus campestris
sporée à l’œil orange (!), spores avec pore germinatif ... dans les conocybes ?? basides rondouillardes bisporiques.. Conocybe pseudopilosella ????
P7234540.JPG
P7234540.JPG (135.41 Kio) Vu 774 fois
P7234536.JPG
P7234536.JPG (124.08 Kio) Vu 774 fois
P7234546.JPG
P7234546.JPG (191.83 Kio) Vu 774 fois
Modifié en dernier par DUBS le 26 juil. 2011, 20:16, modifié 1 fois.
Pascal

Albert

Message par Albert »
Hum ! tu nous dis rien sur les cystides( cheilos et leur forme..bouchon de carafe ?, caulocystides)...présence de pleurocystides ?La cuticule est bien celluleuse ? Si c'est un cono...çà va être coton !

DUBS

Message par DUBS »
bjr Albert,

aucune cystides de qqe type que ce soit sur les lames, enfin pas vu ,
pour cette espèce les cystides en quille avec bouchons ne serait présentes que sur le haut du stipe et rares.. mais ces petits champi se sont très vite dégradés

qu'appelles tu cuticule celluleuse ?
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
oups j'ai rien dit... si j'ai trouvé en écrasant le peu qu'il me restait de ces ptits champi plusieurs cystides en forme de quille de la taille des spores (faut que je mesure)
qu'est ce que des pseudo paraphyses ? je lis dans funga nordica que certains champi de ce groupe en aurait et que ce groupe à des lames rapidement déliquescentes, ce qui a été le cas pour mes spécimens : section candidae ??
Pascal

Albert

Message par Albert »
Par opposition à cuticule filamenteuse , cuticule hyméniforme constituée de cellules isodiamétriques claviformes piriformes juxtaposées(comme des basides)par exemple la cuticule des agrocybes ,conocybes ,Dermoloma ,Psathyrelles,Mycenella,Marasmius etc...

DUBS

Message par DUBS »
oui Albert la cuticule alors est à grosses cellules...
Pascal

Albert

Message par Albert »
Non Dubs on n'est pas dans la section Candidae représentée principalement par Conocybe apala dont on a parlé sur ce forum . Les "pseudoparaphyses" sont de grosses cellules arrondies stériles qui s'intercalent entre les basides(cas assez fréquent chez les coprins et la section candidae du genre Conocybe . Tu nous dit pas la taille des spores ?

DUBS

Message par DUBS »
aie.. je ne peux proposer de mesure car je n'avais pas eu l'occasion de me servir de microcartouche depuis qqe temps... je suis passé sous windows 7 cause changement de Pc et visiblement micro cartouche ne fonctionne pas avec ce nouvel environnement !!!

qq'un a une solution à cela ?
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
solution trouvée donc spores de maxi 17 microns à parois épaisses et net pore germinatif
genre_espece_divers.jpg
Modifié en dernier par DUBS le 25 juil. 2011, 23:01, modifié 1 fois.
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
et les "quilles" d'environ 30 mirons
genre_espece_divers.jpg
Modifié en dernier par DUBS le 25 juil. 2011, 23:02, modifié 1 fois.
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
et enfin les courtes basides ventrues (25 microns environ) bisporiques
baside.jpg
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
je m'excuse la légende cartouche avec l'échelle n'est pas la bonne, ce sont les chiffres du texte qu'il faut retenir

malheureusement ça ne change pas grand chose au problème : qqe que soit les clefs utilisée, le problème est d'une part l'aspect bisporique, d'autre par je n'ai pas trouvé d'autres éléments type cystides longues...
Pascal

Albert

Message par Albert »
Il faudrait vérifier la présence ou l'absence de cystides en quille sur le pied...C. rickenii pourrait être une hypothèse de départ , je le trouve très souvent .

DUBS

Message par DUBS »
j'avais fait une micro du stipe je n'ai rien vu de ce genre de cystides en quille sur les différents étages

rickenii est dans les pilosellae, section dans laquelle je m'étais orienté et pataugé d'où la proposition de pseudopilosella (que je ne retrouve pas dans funga nordica par exemple)

si rickenii la couleur correspond pas trop ??
Pascal

DUBS

Message par DUBS »
ah je n'avais pas vu que j'avais une excellente clef sur les conocybes (sûrement récupérée ici sur ce forum ??)... et en fait Albert la voie rickenii est très sûrement la bonne mais on serait alors avec l'espèce voisine qu'est siliginea qui est donné dans l'herbe, bine plus pâle et petit que rickenii
Pascal
22 messages Page 1 sur 2