Agaricus macrocarpus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, trouvé ce matin sur le bas côté d'une route, talus herbeux en lisière d'une parcelle de pins sylvestres éclaircie, une quinzaine d'exemplaires à différents stades de maturité, lames roses pour les jeunes, tabac ensuite, odeur pas trés plaisante, pas de stries sous l'anneau, stipe floconneux seulement sous l'anneau,je m'oriente vers Agaricus macrocarpus. Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses.
Fichiers joints
P8270003.JPG
P8270004.JPG
P8270005.JPG
P8270007.JPG
P8270009.JPG
P8270013.JPG
Modifié en dernier par dominique le 30 août 2010, 21:47, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
J'hésite avec excellens ?

dominique

Site Internet

Message par dominique »
excellens n'est-il pas strié sous l'anneau?

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

nicosuisse

Message par nicosuisse »
A.Macrosporus et A.Excellens sont très semblable le premier vient dans l'herbe et l'autre dans la foret surtout sous Picea.
Le pied de excellence est plus long par apport à son diamètre.
et la chaire du pied de macrosporus brunirait à la coupe surtout à la base alors qu'elle ne ferait que rougir un peu chez l'autre.

Voilà ce que j'ai lu.

Du coup moi je pencherais plutôt pour macrosporus comme Dominique à cause de l'habitat

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour nicosuisse, je parle de macrocarpus et pas de macrosporus.

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Oups pardon :)

La dyslexie !

Mais qu'es qui te fais penser à macrocarpus, il est pas bulbeux le pied de ce champignon ?

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, le chapeau jaunit légèrement si on le frotte, les lames sont roses chez les jeunes exemplaires et non blanches, pas de stries sous l'anneau, pas de flocons au dessus de l'anneau, le dessous de l'anneau en roue denteé, bref entre macrocarpus, macrosporus et excellens je penche plus pour macrocarpus.Dimanche je vois Albert et je vais retourner sur place pour lui emporter un exemplaire frais, il pourra peut-être faire une micro, au cas où j'ai fais sporuler le plus gros, je saurais demain si cela a marcher.

Linda

Message par Linda »
dominique a écrit :
Dimanche je vois Albert
ah voui ! moi itou, enfin, presque :( pour la sortie avec R Chalange et Albert lui-meme, J'avais programmé ! mais les impératifs font que... pfff ! je suis en bourgogne là ! j'aurai bien aimé faire la surprise à Albert, mais ce n'est que partie remise ! bisous à vous deux :)

L

nicosuisse

Message par nicosuisse »
D'après mon bouquin tout ce que tu évoques correspond aussi à macrosporus (jaunissement au frotté, roue dentée lame rose(pâle ?)etc..

Alors j'attends patiemment vos analyses pour savoir ce que c'est

A bientôt et encore bien vu pour hier p.989

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous et bonjour nicosuisse, le verdict d'Albert, que je remercie au passage, est tombé: Agaricus macrocarpus.A+

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Bien vu !!
qu'es qui fut déterminant pour macrocarpus selon vous deux ?

Albert

Message par Albert »
oui macrocarpus...les cheilos sont en forme de tétine !
12 messages Page 1 sur 1