Agaricus sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Il me reste quelques champignons belle-ilois encore non identifiés...
Voici un Agaricus trouvé sous une haie de feuillus du camping. Odeur fongique, pas d'odeur anisée ou d'amande.
Lames rose grisâtre assez terne. Chapeau fibrilleux de brun. Anneau simple. Chair rosissant à peine au niveau de l'insertion pied-chapeau.

Il y a-t-il moyen d'en dire quelque chose ? (en attendant deux autres Agaricus)
Fichiers joints
P1090903.jpg
P1090906.jpg
P1090904.jpg
Modifié en dernier par Fifi le 09 oct. 2008, 09:55, modifié 1 fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
L'odeur ne doit pas être fongique, mais désagréable, rappelant celle de certains désinfectants à base d'iode. Il s'agit sans doute d'Agaricus impudicus.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Message par Fifi »
En voilà encore un que je n'ai pas dans mes guides (sauf dans les clés), donc pas de description complète et d'illustration... Et avec les clés des Agaricus, j'en restais à "Rougissement assez faible" (2ème partie de la clé, p.118 du guide Courtecuisse) : A.romagnesii, A.ludovici ou A.ducheminii... mais la couleur des lames ne collait pas (au moins pour le premier).
Je n'ai pas souvenir d'une odeur désagréable, encore moins d'une odeur forte... Dans les clés, il parle d'odeur forte de Lepiota cristata (odeur vireuse acidulée)...
Peux-tu m'expliquer ce qui t'amène à cette hypothèse ? J'ai du mal à m'en convaincre...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
En fait, il est dans le guide de Régis sous le nom d'A. variegans (c'est la même espèce sous deux noms différents, comme des recherches récentes l'ont prouvé). Cette couleur brun sombre avec ces mèches est typique. L'odeur n'est en général pas très forte, et perceptible surtout en grattant la surface du pied. C'est un agaric plutôt commun et facile à reconnaître à ce chapeau particulier.

Voir une photo sur le site d'Yves Deneyer, par exemple : http://users.skynet.be/bs133881/champis ... )_7633.htm

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Message par Fifi »
OK... Je note donc A.impudicus(=A.variegans).
En regardant les différentes illustrations d'agarics du guide, j'ai tout de même du mal à faire le tri parmi les chapeaux fibrilleux ou squamuleux.
Merci encore !
Pierre Desproges
5 messages Page 1 sur 1