Un air de famille
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Merci Richard pour la traduction latine. Ça ne m'avait pas frappé. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Spores finement verruqueuses amyloïdes et pleurocystides fusiformes métuloïdes :
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Je ne vois pas de pleurocystides métuloïdes mentionnées dans les descriptions de l'espèce évoquée plus haut mais la photo de Michel Rimbaud sur MycoDb en montre. Je maintiens donc ma proposition.
Jplm
Ah, et puis Mycoquébec parle d'incrustations à l'apex.
Je ne vois pas de pleurocystides métuloïdes mentionnées dans les descriptions de l'espèce évoquée plus haut mais la photo de Michel Rimbaud sur MycoDb en montre. Je maintiens donc ma proposition.
Jplm
Ah, et puis Mycoquébec parle d'incrustations à l'apex.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
En voila des belles : amfb.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Le lien précédent donnant son identité, il est temps de renommer. Merci à tous.
- Plus d'infos
Bonsoir,
J'ai découvert grâce au titre de ce sujet (toujours finement choisi comme l'a remarqué Yves) que l'adjectif connatus, a, um (dont on a tiré "conné") et le participe passé cognatus, a, um sont des doublets sémantiques latins. Tous deux sont formés sur cum+natus, c'est à dire "né avec", le premier renvoie à l'inhérence, l'innéité, et le second au lien familial.
La description originale de cette espèce par Fries figurant en annexe de celle d'Agaricus arcuatus, on peut supposer que c'est lui le parent, devenu Melanoleuca arcuata*.
Jplm
* à noter que cette dernière espèce n'a été présentée qu'une fois sur le forum, en 2012, la détermination s'était terminée en cf. : viewtopic.php?t=8973.
J'ai découvert grâce au titre de ce sujet (toujours finement choisi comme l'a remarqué Yves) que l'adjectif connatus, a, um (dont on a tiré "conné") et le participe passé cognatus, a, um sont des doublets sémantiques latins. Tous deux sont formés sur cum+natus, c'est à dire "né avec", le premier renvoie à l'inhérence, l'innéité, et le second au lien familial.
La description originale de cette espèce par Fries figurant en annexe de celle d'Agaricus arcuatus, on peut supposer que c'est lui le parent, devenu Melanoleuca arcuata*.
Jplm
* à noter que cette dernière espèce n'a été présentée qu'une fois sur le forum, en 2012, la détermination s'était terminée en cf. : viewtopic.php?t=8973.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2