Agaricus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Champignon trouvé sur une pelouse le long d'un mur de façade de maison à au moins 5 mètres du premier arbuste.
Le jaunissement du chapeau et du pied ne semble faire aucun doute pour Agaricus xanthoderma, mais je le trouve plutôt brun, ce qui me fait penser à Agaricus xanthoderma var meleagroides déjà vu sur myco.db en 2020 mais avec un chapeau quelque peu différent, écailleux alors que celui-ci est plutôt lisse.
Bien que cette variété ne soit apparemment plus admise, puis-je renommer ainsi.
Autre questionnement, seuls le jaunissement et l'odeur étant les déterminants majeurs, il serait inutile de se lancer dans la micro ?
Fichiers joints
P1180049.JPG
P1180053.JPG
P1180063.JPG
P1180075.JPG

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Le jaunissement, l'odeur + le profil tronconique des jeunes exemplaires ne laisse guère de doute sur Agaricus xanthodermus (son nom actuel bien qu'on dise et entende souvent xanthoderma.

Quant à la variété, je passe à mes camarades.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
La SMNF dans son bulletin spécial sur les Agarics parle d'une variétégriseicaractérisée par une couleur grise d'emblée qu'il reste ici à apprécier.

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour.
05 oct. 2025, 13:54LOUP a écrit :
Autre questionnement, seuls le jaunissement et l'odeur étant les déterminants majeurs, il serait inutile de se lancer dans la micro ?
Justement pour la compréhension du sujet par d'éventuels lecteurs, il serait bien de décrire cette odeur dont on parle, car à moins d'avoir loupé quelque chose, je n'ai rien senti.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

LOUP

Message par LOUP »
Une odeur de savon, mais mon odorant est peut être faillible ayant été victime d'anoxie et d'agueusie lors de la première pandémie du Covid en janvier 2020 et donc mon odorat n'est plus aussi performant qu'avant
5 messages Page 1 sur 1