Lentinellus cochleatus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
1-2 jours apres un peu de pluie j'ai decouvert des groups de petits champignons de couleur creme vers marron, qui ont pousse pres d'arbres feuillus (toujours Roumanie).
Chapeau: moins de 3-4 cm, ondulee, a surface lisse, quelques petites squames
Lames: decurrentes
Stipe: 2-5 cm, la couleur devient plus sombre vers la base
Merci de votre avis.
1-2 jours apres un peu de pluie j'ai decouvert des groups de petits champignons de couleur creme vers marron, qui ont pousse pres d'arbres feuillus (toujours Roumanie).
Chapeau: moins de 3-4 cm, ondulee, a surface lisse, quelques petites squames
Lames: decurrentes
Stipe: 2-5 cm, la couleur devient plus sombre vers la base
Merci de votre avis.
Modifié en dernier par Linus le 16 sept. 2016, 19:21, modifié 2 fois.
L'arête des lames est-elle dentelée ( on dirait un peu sur l'exemplaire de droite, photo 2) ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Cela y ressemble bien. Une odeur ?
Cela y ressemble bien. Une odeur ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Linus a écrit :Oui, les lames sont dentelees, d'une manierre irreguliere.Bonsoir pas grave c'est la variété sans odeur!!!!
Pour l'odeur, je ne suis pas sur, il y en a plusieurs.
J'ai senti une odeur comme de champignon, mais plus legere, autre fois - comme du bois humide, ou parfois presque floral.

Si pas d'odeur d'anis, il s'agit probablement de Lentinellus inolens, assez proche, puisque certains auteurs en font une simple forme ou variété de Lentinellus cochleatus
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Oui, et si l'on croit le GEPR, l'aspect aussi va bien avec Lentinellus inolens : chapeau seulement parfois fendu et moins souvent en colimaçon que l'anisé. Je crois que tu peux renommer, Linus.
Jplm
PS : à propos, puisque tu es nouveau sur le forum, GEPR est notre abréviation pour ça.
Oui, et si l'on croit le GEPR, l'aspect aussi va bien avec Lentinellus inolens : chapeau seulement parfois fendu et moins souvent en colimaçon que l'anisé. Je crois que tu peux renommer, Linus.
Jplm
PS : à propos, puisque tu es nouveau sur le forum, GEPR est notre abréviation pour ça.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Linus a écrit :Merci beaucoup !On peut te citer plusieurs sources possibles ; Agaricus silvicola, Clitocybe odora, la bouteille de pastis qui dépasse de ta poche... Et tes trucs étaient peut-être des cochleatus après-tout. Peu odorants parce que pas vraiment dans leur prime jeunesse. Retournes-y !
Une chose etrange: en marchant dans la foret, j'ai senti d'odeur d'anise, mais je n'ai pas reussi a identifier la source.
Bonne soirée,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages
Page 1 sur 1