Agaricus sylvicola
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour. Je ne connais pas bien les agarics, donc je me garderai bien de te donner une réponse, mais il faudra aux autres une photographie où l'on voie clairement la couleur des lames.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Eric Reynaud
- Association : Société Mycologique de France
Bonjour,
Photo digitale ne veut pas dire photo avec des doigts
Une vue de dessus du chapeau donnerait également de précieuses informations.
Autrement, des informations comme saveur et surtout odeur seraient les bienvenues (anis, amande amère, encre....)
Photo digitale ne veut pas dire photo avec des doigts

Une vue de dessus du chapeau donnerait également de précieuses informations.
Autrement, des informations comme saveur et surtout odeur seraient les bienvenues (anis, amande amère, encre....)
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
Retrouvez moi sur Flickr
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Sur la photo 2, je le trouve bien jaune en bas du stipe...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Eric Reynaud
- Association : Société Mycologique de France
Ehbim a écrit :Les lames sont roses pales.Alors A. sylvicola sent très franchement l'anis, ça peut pas se louper, comme si tu avais le nez dans un verre de pastis
Quand à l'odeur, j'ai pas trop l'habitude encore, franchement pour moi ça sent le champignon désolé :p

“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
Retrouvez moi sur Flickr
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je remonte ce sujet.
Ebhim, merci de le re-titrer (en éditant - petit crayon - ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Agaricus xanthodermus] Agaricus sylvicola ? - Ceci indique que le sujet est "provisoirement clos" (quoique restant ouvert à tout nouveau commentaire) et permet de le retrouver facilement dans Champis.net tout en facilitant son indexation par les moteurs de recherche.
Jplm
NB : à noter, concernant sylvicola (également un peu jaunissant, d'ou possibilité de confusion... à part l'odeur) que Fries l'avait nommé campestris var. silvicola, orthographe que l'on voit souvent et qui est plus correcte (le y est inusité en latin) mais que l'on a retenu la graphie fautive de Vittadini (campestris var. sylvicola), antérieure d'un an.
Ebhim, merci de le re-titrer (en éditant - petit crayon - ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Agaricus xanthodermus] Agaricus sylvicola ? - Ceci indique que le sujet est "provisoirement clos" (quoique restant ouvert à tout nouveau commentaire) et permet de le retrouver facilement dans Champis.net tout en facilitant son indexation par les moteurs de recherche.
Jplm
NB : à noter, concernant sylvicola (également un peu jaunissant, d'ou possibilité de confusion... à part l'odeur) que Fries l'avait nommé campestris var. silvicola, orthographe que l'on voit souvent et qui est plus correcte (le y est inusité en latin) mais que l'on a retenu la graphie fautive de Vittadini (campestris var. sylvicola), antérieure d'un an.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
11 messages
Page 1 sur 1