Agaric du 4 avril
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Les Agaricus ne sont pas ma tasse de thé... la présence d'un anneau double ne me parait pas évidente sur ces photos qui ne donnent qu'une vue partielle.
Si Ustal n'a pas relevé plus d'indices sur cet agaric, je ne vois guère d'autre issue que Agaricus sp., à moins que d'autres ne voient aussi un double anneau, auquel cas on pourrait aller jusqu'à Agaricus cf. bitorquis.
Si Ustal n'a pas relevé plus d'indices sur cet agaric, je ne vois guère d'autre issue que Agaricus sp., à moins que d'autres ne voient aussi un double anneau, auquel cas on pourrait aller jusqu'à Agaricus cf. bitorquis.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Sur la seconde photo sous le lambeau de chapeau, je vois vaguement un morceau d'anneau qui pourrait être double - ce qui, ajouté à l'allure générale, m'a fait penser à bitorquis, mais il est raisonnable d'en rester à sp.
Ce que je vais dire n'est pas un scoop (Guillaume entre autres développe la même chose dans Tout ce qu'il faut savoir...) mais ça se confirme ici : au niveau macroscopique chez les agarics, les lames n'ont pas grand intérêt et le chapeau est très variable selon l'âge, il faut évidemment noter l'odeur et observer la chair (rougissante, jaunissante etc.) mais les choses essentielles à regarder (et à montrer) sont le pied (forme générale et base) et l'anneau.
Jplm
Ce que je vais dire n'est pas un scoop (Guillaume entre autres développe la même chose dans Tout ce qu'il faut savoir...) mais ça se confirme ici : au niveau macroscopique chez les agarics, les lames n'ont pas grand intérêt et le chapeau est très variable selon l'âge, il faut évidemment noter l'odeur et observer la chair (rougissante, jaunissante etc.) mais les choses essentielles à regarder (et à montrer) sont le pied (forme générale et base) et l'anneau.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
J'ai en gros la même position que Jplm, sauf que pour ma part , notamment en zoomant sur la photo,
l'anneau double me parait bien être là.
Cela dit Agaricus sp. est le plus sage, n'épiloguons pas.
l'anneau double me parait bien être là.
Cela dit Agaricus sp. est le plus sage, n'épiloguons pas.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Merci encore, j'ai l'avais déjà renommé en sp. 
Fouad, j'ai la chance d'habiter dans un endroit isolé en campagne, je l'ai trouvé dans un chemin le long d'un étang (voir photo) à gauche des Abies sp. (2 rangées d'aiguilles avec 2 bandes claires en dessous, odeur de citronnelle) et l'étang à droite, la "cloche", il s'agit bien de l'anneau recouvert de spores mais j'ai oublié de regarder des éléments importants, tels que la forme de l'anneau et la base du pied, je mérite un bon coup de pied au c..!
J'en ai aussi profité pour photographier ce qui est peut-être? la porte de sortie de cette pandémie, restez prudents!
Fouad, j'ai la chance d'habiter dans un endroit isolé en campagne, je l'ai trouvé dans un chemin le long d'un étang (voir photo) à gauche des Abies sp. (2 rangées d'aiguilles avec 2 bandes claires en dessous, odeur de citronnelle) et l'étang à droite, la "cloche", il s'agit bien de l'anneau recouvert de spores mais j'ai oublié de regarder des éléments importants, tels que la forme de l'anneau et la base du pied, je mérite un bon coup de pied au c..!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Précédente