Champignon jaune

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

doudou

Message par doudou »
bonjour à tous, je n'ai pu prendre qu'une seule photo du gaillard!
je vous donnerais plus d'infos plus tard car c'est souvent trop facile pour vous! :clindoeil:

moi je ne sais pas ce que c'est!
jaune.jpg

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, sûrement Leucocoprinus birnbaumii = L. flos-sulfuris. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, typique des pots de fleurs (Doudou, quand tu fais une demande, astreins-toi à un minimum de description, dont l'habitat qu'on ne peut pas deviner).

S'il grandit, tu verras, ça fait comme une petite lépiote toute jaune.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

doudou

Message par doudou »
nan mais vous êtes vraiment trop fort!!!

Jplm, je n'ai pas mis la description de l'habitat volontairement!! ça aurait été trop facile pour vous tous :clindoeil:

cependant, voici les infos:
Température 31° ressenti 35°
Lieu jardin des épices et des parfums à st Philippe sur l'ile de la réunion.
Arbre à proximité: manguier, letchis, jacquier.
humidité 90%
:clindoeil:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
doudou a écrit :
Lieu jardin des épices et des parfums à st Philippe sur l'ile de la réunion.
Je connais... J'ai passé un mois à la Réunion en 1982, 1985 et 1987. J'y avais des amis, là-bas...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
doudou a écrit :
Jplm, je n'ai pas mis la description de l'habitat volontairement!! ça aurait été trop facile pour vous tous
Mouais, une demande de détermination à moitié Qui-suis-je, je ne suis pas sûr qu'on veuille trop ouvrir cette porte-là... En l'occurrence, il s'agissait (mais tu ne le savais pas), d'une espèce très facile - la preuve étant que je la connais ! - mais, si tu nous lis, tu dois savoir qu'en général il faut l'habitat, l'odeur, le goût, etc. et d'ailleurs que même avec tout ça parfois on n'y arrive pas sans micro.

Espèce tropicale souvent présentée ici puisqu'on la trouve en Europe dans les serres et au pied des plantes d'appartement.

Comme je dis toujours pour les germanistes, elle n'est absolument pas liée au poirier : le dénommé Birnbaum était surveillant* à la serre de Prague, il y a trouvé ce champignon que Corda lui a dédié. Une chance que le champignon n'ait pas été trouvé par le chien de Corda, sinon il s’appellerait Leucocoprinus medorii... Leucocoprinus flos-sulfuris, ou flos-sulphuris (l'un ou l'autre se dit ou se disent) est plus descriptif mais Birnbaum a l'antériorité pour lui. Pour Index Fungorum il s'agit de deux espèces distinctes mais ce qui les distingue n'est pas évident, Courtecuisse écrit : "Leucocoprinus birnbaumii (Corda) Singer (= ? L. flos-sulfuris = Lepiota lutea)".

Jplm

* À vrai dire ce surveillant était peut-être aussi un ami : selon Saccardo, Corda et Birnbaum étaient ensemble lors de la découverte. Et Corda lui a aussi dédié l'algue Nostoc birnbaumii.

PS 19/01 17h35 : si tu as des meilleures vues (avec le pied, l'anneau, les lames), ce serait sympa de les montrer. En appartement, la sécheresse de l'air empêche souvent un plein développement.

Montségur

Message par Montségur »
Juste en complément des remarques de Jean-Pierre.
M. Brinbaum a récolté cette espèce dans un vase contenant un Bromelia ananas dans le Jardin Botanique de Prague où il était inspecteur.
Corda (1839) lui a dédié cette espèce sous le nom de Agaricus birnbaumii
Les basionymes : A. luteus Bolton (nom. illegit.) et Agaricus cepaestipes var. flos-sulphuris Schnizlein (1867) seraient des espèces lignicoles (?)

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je vois que tu as repris le point d'interrogation de Régis, Que l'espèce pousse sur déchets de bois, certes, mais un autre leucocoprin, macroscopiquement identique, qui serait distinct parce que lignicole...

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Doudou, merci de renommer ton sujet.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
Doudou, merci de renommer ton sujet.

Jplm
Parfois se citer soi-même est assez narcissique, ici c'est un peu pénible.

Les (très douces) règles du forum sont les mêmes pour tous et un minimum de respect, et même un simple merci, pour ceux qui ont pris la pris la peine de répondre, serait la moindre des choses.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Bon, c'est les administrateurs qui vont s'y coller.

Merci à eux,

Jplm
11 messages Page 1 sur 1