Auguste ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Avec un nom aussi ronflant, l'agaric auguste devrait imposer sa présence au premier regard, j'ai pourtant toujours du mal à le reconnaître... tout comme la plupart des autres agarics d'ailleurs. Que dites-vous de ceux-ci ? Vers Precojo (U Pricoghju, C.-du-S.) le 18/11/23, en lisière d'un sous-bois des feuillus méditerranéens, chêne vert dominant comme on le voit. Pour une fois, l'odeur d'amande amère était tout à fait nette. Pour moi, tous les caractères d'augustus sont là, une seule chose me chagrine : le chapeau des jeunes exemplaires n'est pas tronconique, mais je ne vois pas non plus ce caractère sur toutes les photos de cette espèce. Et puis, si ce n'est pas lui, what else ?
Merci d'avance de votre avis.
Jplm
Avec un nom aussi ronflant, l'agaric auguste devrait imposer sa présence au premier regard, j'ai pourtant toujours du mal à le reconnaître... tout comme la plupart des autres agarics d'ailleurs. Que dites-vous de ceux-ci ? Vers Precojo (U Pricoghju, C.-du-S.) le 18/11/23, en lisière d'un sous-bois des feuillus méditerranéens, chêne vert dominant comme on le voit. Pour une fois, l'odeur d'amande amère était tout à fait nette. Pour moi, tous les caractères d'augustus sont là, une seule chose me chagrine : le chapeau des jeunes exemplaires n'est pas tronconique, mais je ne vois pas non plus ce caractère sur toutes les photos de cette espèce. Et puis, si ce n'est pas lui, what else ?
Merci d'avance de votre avis.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Pas de problème pour moi. Je reconnais bien ici Agaricus augustus,
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je suis Yves. Enfin non, moi c'est Laurent. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
29 nov. 2023, 13:47Jplm a écrit : Excellent comestible, disait Marchand il y a cinquante ansDe l'eau a coulé sous les ponts depuis.
Désormais souvent donné comme toxique, cancérigène (GEPR, fr.wikipedia.org)
Mais encore souvent comme bon comestible (en.wikipedia.org, mais aussi - entre autres - francini-mycologie.fr)
à ce sujet, un document intéressant: Agaritine content of 53 Agaricus species
Pour ceux qui sont pressés, voir tables II et III (pages 23 (25 du PDF) et suivantes).
Règle simple: Plus il y a d'agaritine, moins il faut en consommer...
[Edit:
Ceci étant dit, manger une poêlée d'Agaric augustes 2 ou 3 fois dans sa vie est probablement moins dangereux que de manger des champignons de Paris toutes les semaines!]
6 messages
Page 1 sur 1