Agaric des bois

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Simon

Message par Simon »
Salut les amicologues,
voici un agaric qui poussait au pied d'un chêne au début d'un petit bois clair mixte de feuillus en terrain argilo-calcaire de touraine du sud. Odeur anisé, s'agit-il d'un agaricus silvestrii ?

Avis aux amateurs.

Simon
IMG_7008.JPG
IMG_7012.JPG
IMG_7006.JPG

reginald1

Message par reginald1 »
Les mèches sur le chapeau, et l'ornementation du pied font penser à A. augustus, mais ce dernier a une odeur d'amande amère, alors ?
Je ne connais pas A. sylvestrii,il ya silvicola à odeur anisée, mais ce n'est pas celui-ci.

Salutations

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
A ma connaissance, "A. sylvestrii" n'existe pas (et ce nom serait, de toute façon, mal orthographié), il doit s'agir d'un lapsus.

S'il rougit légèrement, surtout à la base du pied, il peut s'agir d'Agaricus annae.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Simon

Message par Simon »
Oups pardon, je voulais dire A. silvicola...
Je n'ai pas observé de rougissement, est-ce au toucher de la base du pied ou au niveau de la chair en coupe qu'il faut regarder ?
En revanche la description de l' Agaric d' Anna dans le courtecuisse correspond tout à fait.

Merci les amicologues.
Simon

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Mais en fait Simon, vous n' étiez pas si loin. Vous auriez dit Aguaricus silvaticus var. pallens et vous auriez fait mouche.
Cordialement.

Pierre Jancloes.
5 messages Page 1 sur 1