Sous chênes verts
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
J'ai moi-même douté avec cet anneau mais Mycocharentes parle aussi de roue dentée pour cette espèce, alors...
Pas d'odeur anisée mais pas d'odeur phénolée non plus, pas d'odeur du tout d'ailleurs, alors ...
Le reste du descriptif me semble conforme.
La micro complémentaire ci-jointe donne des spores dans la moyenne, entre 5.4 et 6.6 µ.
Si une autre espèce présente ces caractères, je suis prêt à reconsidérer mon choix.
Pas d'odeur anisée mais pas d'odeur phénolée non plus, pas d'odeur du tout d'ailleurs, alors ...
Le reste du descriptif me semble conforme.
La micro complémentaire ci-jointe donne des spores dans la moyenne, entre 5.4 et 6.6 µ.
Si une autre espèce présente ces caractères, je suis prêt à reconsidérer mon choix.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
je ne suis pas vraiment à l'aise avec les Agaricus, mais il me semble que A. sylvicola a des spores plus oblongues que celles que tu nous montres.
je ne suis pas vraiment à l'aise avec les Agaricus, mais il me semble que A. sylvicola a des spores plus oblongues que celles que tu nous montres.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
D'autant qu'en dehors de l'absence d'odeur, je ne vois pas ce qui s'oppose à A. xanthoderma.
Je vois du jaune à la base des deux pieds, les spores conviennent très bien et l'anneau en roue dentée aussi.
Des exemplaires frais peuvent peut-être ne dégager que peu d'odeur.
Je vois du jaune à la base des deux pieds, les spores conviennent très bien et l'anneau en roue dentée aussi.
Des exemplaires frais peuvent peut-être ne dégager que peu d'odeur.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
24 nov. 2024, 14:39Jplm a écrit : Oui, je ne vois pas du tout sylvicola ici mais je finis par me demander si je connais cette espèce que je récolte depuis 50 ans.
En tous cas sans odeur anisée je l'élimine. Agaricus sp.
Jplm
Hello
Pas convaincu non plus (même si ça fait moins de 50 ans pour moi. 25-30, peut-être)
Chapeau souvent +/- marqué/lavé de jaune chez les jeunes. Pas tout-à-fait cette allure. Très peu charnu...
En tous cas sans odeur d'amande amère je l'élimine!
Ceux que je trouve dans mes coins viennent pour la plupart sous feuillus purs, n'ont pas de bulbe marginé, mais ont tous une odeur d'amande très nette (au moins lorsque l'on frotte le chapeau)
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2