Sous chênes verts

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
24 messages Page 2 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Moi aussi Fouad. Y a t- il des avis contraires ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, je ne vois pas du tout sylvicola ici mais je finis par me demander si je connais cette espèce que je récolte depuis 50 ans.

En tous cas sans odeur anisée je l'élimine. Agaricus sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
J'ai moi-même douté avec cet anneau mais Mycocharentes parle aussi de roue dentée pour cette espèce, alors...
Pas d'odeur anisée mais pas d'odeur phénolée non plus, pas d'odeur du tout d'ailleurs, alors ...
Le reste du descriptif me semble conforme.
La micro complémentaire ci-jointe donne des spores dans la moyenne, entre 5.4 et 6.6 µ.
Si une autre espèce présente ces caractères, je suis prêt à reconsidérer mon choix.
inconnu-001.jpg

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

je ne suis pas vraiment à l'aise avec les Agaricus, mais il me semble que A. sylvicola a des spores plus oblongues que celles que tu nous montres.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut,
Les spores des agarics sont très variables chez la même espèce. Pour A. sylvicola, on voit des exemple sur quelques sites sérieux de spores tantôt ovoïdes, tantôt elliptiques, avec une longueur qui varie de 5 à 7 µ et une largeur de 3,5 à 4,5 µ.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Si c'est la même chose pour tous les agarics, cela ne plaide ni pour sylvicola ni contre.

Agaricus sp. va remarquablement bien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
D'autant qu'en dehors de l'absence d'odeur, je ne vois pas ce qui s'oppose à A. xanthoderma.
Je vois du jaune à la base des deux pieds, les spores conviennent très bien et l'anneau en roue dentée aussi.
Des exemplaires frais peuvent peut-être ne dégager que peu d'odeur.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Terradoc

Message par Terradoc »
Soit. Agaricus sp. Pour remettre les pendules à l'heure.

Jes

Message par Jes »
24 nov. 2024, 14:39Jplm a écrit :
Oui, je ne vois pas du tout sylvicola ici mais je finis par me demander si je connais cette espèce que je récolte depuis 50 ans.

En tous cas sans odeur anisée je l'élimine. Agaricus sp.

Jplm

Hello

Pas convaincu non plus (même si ça fait moins de 50 ans pour moi. 25-30, peut-être)
Chapeau souvent +/- marqué/lavé de jaune chez les jeunes. Pas tout-à-fait cette allure. Très peu charnu...

En tous cas sans odeur d'amande amère je l'élimine!

Ceux que je trouve dans mes coins viennent pour la plupart sous feuillus purs, n'ont pas de bulbe marginé, mais ont tous une odeur d'amande très nette (au moins lorsque l'on frotte le chapeau)
24 messages Page 2 sur 2