Agaricus aestivalis 2012
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à nouveau,
Je suppose que la réction colorée sur le chapeau est la réaction de Schäffer. Elle parait positive mais il faut la pratiquer sur un endroit intact, non manipulé ou ayant jauni, pour éviter des réactions "faussement" positives.
L' odeur est trés importante : d'amandes amère ou anisée, de Lepiota cristata ?
Je suppose que la réction colorée sur le chapeau est la réaction de Schäffer. Elle parait positive mais il faut la pratiquer sur un endroit intact, non manipulé ou ayant jauni, pour éviter des réactions "faussement" positives.
L' odeur est trés importante : d'amandes amère ou anisée, de Lepiota cristata ?
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
À voir dans le Courtecuisse et sur MycoDB, A.heimii = Agaricus aestivalis var. veneris aurait une odeur aromatique, sans plus de précision...
L'habitat semble aussi avoir son importance... As-tu plus de précisions ?
L'habitat semble aussi avoir son importance... As-tu plus de précisions ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
J'ai récolté celui-ci dans m'à pelouse sous cyprès dans les aiguilles ,, avec une odeur qui me semble d'amande amère.
Le stipe est creux, mon hésitation vient de la dimention des spores et des basides
Celui-ci récolté sous résineux, alors que l'exemplaire de 2011 je l'avais récolté sous feuillus avec les morilles et quelques épicea lointain.
Nono
Le stipe est creux, mon hésitation vient de la dimention des spores et des basides
Celui-ci récolté sous résineux, alors que l'exemplaire de 2011 je l'avais récolté sous feuillus avec les morilles et quelques épicea lointain.
Nono
Il ne s'agit certainement pas de A. heimii dont les spores et l'allure sont trés différentes.
Si la réaction de Schaeffer à été pratiqué sur une surface blanche et non manipulée et si la teinte orangé a été immédiate, nous sommes vraissemblablement dans la section Arvenses à odeur fréquente d'amandes ou d'anis.
Cependant, A. albosericeus Rauschert (= A. aestivalis) peut avoir une odeur faiblement anisée. Il faudrait rechercher les cheilocystides, elles sont en général rares, peu visibles ou absentes dans le groupe de A. albosericeus et abondantes et évidentes chez la grande majorité des Arvenses.
Si la réaction de Schaeffer à été pratiqué sur une surface blanche et non manipulée et si la teinte orangé a été immédiate, nous sommes vraissemblablement dans la section Arvenses à odeur fréquente d'amandes ou d'anis.
Cependant, A. albosericeus Rauschert (= A. aestivalis) peut avoir une odeur faiblement anisée. Il faudrait rechercher les cheilocystides, elles sont en général rares, peu visibles ou absentes dans le groupe de A. albosericeus et abondantes et évidentes chez la grande majorité des Arvenses.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Jean Paul a écrit :Il ne s'agit certainement pas de A. heimii dont les spores et l'allure sont trés différentes.Je veux bien te croire... je suis nul sur les Agaricus...
Et j'avais mal compris le sens du message de Nono... Je croyais qu'il demandait si c'était la même espèce que celle qu'il avait récoltée l'année précédente, j'ai été induit en erreur par ce rappel à sa récolte précédente : Agaricus var. veneris 2011.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
7 messages
Page 1 sur 1