Agaricus Printanier...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
Après une ou deux journées bien pluvieuses, les champignons sortent le bout du nez ! En particulier ces trois Agaricus plutôt précoces, dont un magnifique au pied des narcisses d'un voisin.
Odeur fongique selon moi, "de champignon de Paris" selon mon amie.
Je soupçonne A.campestris, peut -être var.equestris à cause du jaunissement du chapeau.
Qu'en pensez-vous ?
Après une ou deux journées bien pluvieuses, les champignons sortent le bout du nez ! En particulier ces trois Agaricus plutôt précoces, dont un magnifique au pied des narcisses d'un voisin.
Odeur fongique selon moi, "de champignon de Paris" selon mon amie.
Je soupçonne A.campestris, peut -être var.equestris à cause du jaunissement du chapeau.
Qu'en pensez-vous ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
verarl a écrit :Pourquoi pas aestivalis var veneris ?A. hemii n'est-il pas un Agaric des bois..?
Elle a dû être renommée heimii, si je me souviens bien ?
Agaricus campestris dans sa variété equestris...je ne connait pas, pourquoi pas...?!
Mais pour ma part je penserai plutôt a un Agaricus xanthoderma...il arrive parfois que l'odeur est peu perceptible au niveau des lames ou sur le chapeau...
Fifi il serait sans doute primordiale et interressant de soumettre a ton amie de refaire le teste..odeur/jaunissement (odeur base de pied, bord du chapeau ,; jaunissement bord du chapeau...et tout cela après très léger frottement.) ne pense tu pas..?!
jlouis
EDIT : Ha dsl Fifi je n'vait pas vu que c'était toi qui avait fait le test...?!
jlouis
Il me semble qu'on ne peut pas confondre l'odeur de xantho. de plus la cueillette semble être dans un endroit particulier. peut-être y a t'il un arbre pas loin ? J'ai déjà trouvé des veneris dans des près en bordure de bois.
De toute façon, xantho n'est pas particuliérement pratricole non plus !
De toute façon, xantho n'est pas particuliérement pratricole non plus !
- Plus d'infos
Ce n'est, selon moi, pas du tout Agaricus xanthoderma. Ils n'ont pas du tout l'odeur typique de phénol, la chair ne jaunit pas, le pied n'est pas bulbeux et enfin la couleur des lames du plus jeune ne colle pas (tonalité rose grisâtre).
Je n'ai pas cueilli celui qui était chez le voisin, je vais le regarder de plus près pour vérifier un éventuel jaunissement du pied. (pas constaté pour l'instant...)
J'ai trouvé A.campestris var.equestris dans le guide R.Courtecuisse...
J'ai vraiment du mal avec ces Agaricus !
Je n'ai pas cueilli celui qui était chez le voisin, je vais le regarder de plus près pour vérifier un éventuel jaunissement du pied. (pas constaté pour l'instant...)
J'ai trouvé A.campestris var.equestris dans le guide R.Courtecuisse...
verarl a écrit :Pourquoi pas aestivalis var veneris ?Si je me réfère encore au guide R.Courtecuisse, A.heimii est submontagnard et pousse plutôt en forêt de conifères, surtout épicéas... Il y a bien une haie de Thuyas... Bof... (comme dirait Guillaume !)
Elle a dû être renommée heimii, si je me souviens bien ?
J'ai vraiment du mal avec ces Agaricus !
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
verarl a écrit :Tout dépend de ce qu'on entend par submontagnard, je l'ai trouvé à 350 m...J'entends bien... mais le fait est que je suis en Loire-Atlantique, à environ 30 mètres "d'altitude"... :o)
J'ai cueilli celui de mon voisin (j'espère qu'il ne m'en voudra pas, il était très décoratif avec les narcisses !)...
Donc je confirme, pas de jaunissement de la chair, ni rosissement d'ailleurs, chair immuable, et odeur proche des champignons de Paris, en plus prononcé, pas désagréable. La nuance amande amère se ressent à la base du pied, mais c'est très léger.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
je pense que ton agaric fifi se place à l'intérieur des 4 grandes subdivisions du genre (rubescentes, flavescentes, minores et xanthodermes) dans les flavescents (cuticule ayant tendance à jaunir..."lentement")... et d'aprés 2 ou 3 indices (odeur faible, anneau etc...) dans le groupe "estivalis"... peut-être estivalis lui-même comme l'a proposé Christian, c'est celui qui convient le mieux ... peut-être également A.arvensis mais l'anneau me plait moins: à ce stade la taille des spores est souvent déterminante
guy
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
9 messages
Page 1 sur 1